Béton[s] le Magazine n° 115 plonge dans le bas carbone des travaux publics

Nadia
25/11/2024
Modifié le 26/11/2024 à 09:12

Qui a 30 ans cette année ? Comment les travaux publics décarbonent-ils ? Qu’a inventé Claude Parent ? Toutes les réponses sont dans Béton[s] le Magazine n° 115.

Avec l’entrée en application de la RE 2020, le secteur du bâtiment s’est engagé à marche forcée dans la réduction de son empreinte environnementale. Et les seuils carbone, imposés à échéances régulières, sont là pour le rappeler à chacun.

De leur côté, les travaux publics ne sont pas restés les bras ballants, même si aucun texte réglementaire ne s’impose à eux… En fait, leur feuille de route s’inscrit, en quelque sorte, dans la continuité des Accords de Paris (ou Cop 21). Et elle est ambitieuse : faire baisser d’un tiers la facture carbone du secteur d’ici à 2030, en comparaison à 2018. Ceci, en agissant sur tous les leviers disponibles. Bien entendu, le béton en est un des éléments forts. Mais il est loin d’être le seul.

Feuilletez en ligne le n° 115 sur la liseuse acpresse.fr

Ainsi, notre dossier “La trajectoire bas carbone des travaux publics” détaille les actions entreprises par les majors du secteur. Et elles sont nombreuses. De quoi montrer que le terme fédérateur “bas carbone” englobe ici bien des thématiques, qu’elles se nomment “Engagement pour le climat”, “Transition écologique” ou autre “Réduction de l’empreinte environnementale”.

Histoire[s] de trentenaires…

Pour rester dans le thème de la décarbonation, trois sujets sont aussi à découvrir dans ce n° 115. Tout d’abord, la première utilisation du CEM VI d’Ecocem au Nord de la Loire, sur le chantier de la résidence So Art, en Ile-de-France. Ensuite, la présentation de la nouvelle halle de production de Spurgin Léonhart, dédiée à la préfabrication de murs et de dalles en béton de bois. Enfin, l’interview exclusive de Bronzo Perasso, à l’occasion de son 30e anniversaire, qui rappelle que “le béton est le plus ancien des matériaux d’avenir”…

En parallèle, Chryso dévoile sa nouvelle stratégie, suite à son changement d’identité visuelle. Et Rector parle de son activité “Ossatures et charpentes en béton”. Quant à Quadra, hasard du calendrier, il fête aussi ses trente années d’existence, tout en restant tourné vers le futur.

Décrypter la “fonction oblique”

En p. 60, c’est l’offre des malaxeurs pour centrales à béton qui est à découvrir et même de comprendre “comment ça marche ?” Les laboratoires béton sont, eux, mis à l’honneur en p. 52. De quoi permettre à chacun de trouver son partenaire idéal… Et puisque nous sommes dans le laboratoire, autant réviser ses connaissances fondamentales avec les essais sur béton frais. Enfin, si vous vous demandez en quoi consiste la “fonction oblique”, il vous suffira de lire l’article consacré à l’architecte Claude Parent, en page final de ce numéro de Béton[s] le Magazine.

Frédéric Gluzicki

Directeur de la publication

Retrouvez la lecture des articles en ligne du numéro 115 dans la boutique, via le sommaire interactif.