Morning Béton[s] #4 – PODCAST

Podcast
Yann Butillon
03/12/2024
Modifié le 03/12/2024 à 15:08

Morning Béton[s] #4 – PODCAST

Pierre Couque, responsable 3D béton de Spie Batignolles. [©Spie Batignolles]
Pierre Couque, responsable 3D béton de Spie Batignolles. [©Spie Batignolles]

Morning Béton[s] – Episode 4 !

Au programme du jour :

. Reportage exclusif : Alors que la crise du logement assombrit chaque jour un peu plus le paysage de la construction, Arnaud Le Brun est parti en quête d’idées et de solutions auprès des acteurs du secteur.

. Actu à la loupe : Peut-être avez-vous vu passer sur vos réseaux ces vidéos qui montrent des stades de football se mettre à littéralement danser au rythme des mouvements des supporters ? Ces vidéos font le buzz, mais elles ont de quoi inquiéter quant à la durabilité de ces structures en béton. Ludivine Morales a interrogé Elian Marques, président d’Inges-BTP.

. Béton du futur : Vous vous demandez ce qui se cache derrière les mots approche et méthode performancielles ? Suivez le guide Yann Butillon qui s’est renseigné auprès de Thibault Guedon, chef de marché adjuvants BPS chez Master Builders Solutions. Spoiler alert, c’est essentiel pour le futur de la construction.

. Impression 3D : Suite de notre série consacrée à l’émergence de la fabrication additive avec Arnaud Le Brun, qui nous dépeint, cette fois-ci, le portrait des différents acteurs de ce marché émergent. Pour mieux comprendre son développement, il est allé à la rencontre de Pierre Couque, responsable production 3D béton de Spie Batignolles.

. Le béton c’est tout un art : Pour finir, Muriel Carbonnet-Villenave nous parle d’amitié et de complicité. Celles qui unissent désormais Susanna Fritscher et Cyril Trétout, respectivement artiste et architecte, qui ont travaillé main dans la main sur le projet de la gare Saint-Maur-Créteil, dans le cadre du Grand Paris Express. Une amitié qui rejaillit sur l’œuvre proposée.