Le SNPB récompense les pompistes

Frédéric Gluzicki
06/12/2024
Modifié le 09/12/2024 à 10:10

La nouvelle édition du concours photos du Syndicat nationale du pompage du béton (SNPB) a primé six pompistes à travers toute la France.

Remise des Prix Photos du SNPB
Remise des Prix Photos du SNPB au Palais de Iéna à Paris. [©ACPresse]

C’est à l’occasion de son assemblée générale que le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) a remis les prix de son concours photos 2024. Ceci, sous les ors du Palais de Iéna, œuvre de l’architecte et bâtisseur Auguste Perret, dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la naissance. 

Le concours visait à mettre en lumière des chantiers de pompage remarquables à travers des photos tout aussi uniques. Mais aussi la technicité de l’opération, dans le respect strict des normes de sécurité. L’idée était aussi de mieux faire connaître le métier souvent méconnu de pompiste du béton. 

Six prix SNPB

Dans les faits, le SNPB a reçu 65 dossiers, dont 53 ont été retenus. Toutefois, 12 dossiers ont dû être écartés en raison de manquement aux recommandations de sécurité. « Ces manquements n’étaient pas le fait des entreprises de pompage, mais des chantiers sur lesquels nous devons intervenir », a tenu à préciser Jean-Marie Modica, vice-président du SNPB.  

A l’issue des délibérations du jury – dont faisait partie Frédéric Gluzicki, rédacteur en chef de Béton[s] le Magazine -, six prix ont été attribués : un par grand secteur géographique. A savoir, Centre-Est, Ile-de-France – Normandie, Nord-Est, Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. 

Prix Centre-Est

A Villeurbanne (69), la construction d’une passe à poissons a mobilisé deux pompes automotrices de 26 m et de 36 m. Le “petit +” du chantier était la mise en place du béton par des scaphandriers, dans un milieu avec une très faible visibilité

• Entreprise de pompage : Cemex

• Fournisseur de BPE : Cemex

SNBP. Pompage en bord d’eau.
Pompage d’un béton pour la construction d’une passe à poissons. [©Cemex]

Prix Ile-de-France – Normandie

A Douvrend (76), le propriétaire d’un château a fait appel au pompage pour le coulage d’un plancher en béton léger, qui a nécessité l’intervention d’un malaxeur-pompe de 24 m.

Le “petit +” du chantier concernait l’obligation de faire passer l’extrémité du bras de pompage par une fenêtre de toit…

• Entreprise de pompage : Cemex

• Fournisseur de BPE : Cemex

SNBP. Pompage à travers une fenêtre de toit.
Pompage d’un béton à travers une fenêtre de toit, dans un château. [©Cemex]

Prix Nord-Est

A Lille (59), le Grand Hôtel Bellevue avait besoin de couler un béton au niveau de son rooftop, ce qui a nécessité l’utilisation d’une pompe avec une flèche de 36 m.

Le “petit +” du chantier était un pompage de nuit, en plein centre-ville, dans une zone piétonne.

• Entreprise de pompage : Agosto Béton Pompage Service

• Fournisseur de BPE : Eqiom

SNBP. Pompage nocturne au cœur de Lille.
Pompage nocturne au cœur de Lille. [©ABPS/Eqiom]

Prix Ouest

A Machecoul (44), les travaux de la traverse Est de la ville se poursuivent avec le coulage d’un tablier de pont. De quoi bien occuper deux pompes de 36 m.

Le “petit +” du chantier était un pompage de 205 m3 sur une travée de 19 m de long, pour un total, sur l’opération, de 1 160 m3

• Entreprise de pompage : Inter Service Pompe

• Fournisseur de BPE : Edycem

SNBP. Pompage d’un tablier de pont.
Pompage d’un tablier de pont. [©ISP/Edycem]

Prix Sud-Est

Près de Toulon (83), l’élargissement de l’autoroute A57 impose le coulage de nuit du tablier de pont et la mobilisation de deux pompes de 36 m et de 56 m.

Le “petit +” du chantier se “résume” à un coulage de 242,5 m3 en moins de 6 h !

• Entreprise de pompage : Maxipompage

• Fournisseur de BPE : Bonifay

SNBP. Pompage d’un tablier de pont.
Pompage d’un tablier de pont. [©Maxipompage/Bonifay]

Prix Sud-Ouest

A Toulouse (31), la station de métro François Verdier, sur la ligne C en construction, a nécessité le coulage d’une dalle et l’intervention de deux pompes de 47 m et de 51 m.

Le “petit +” du chantier était un pompage de 612 m3 en une journée, en cœur de ville.

• Entreprise de pompage : Sud Pompage

• Fournisseurs de BPE : Cemex et Lafarge

SNBP. Coulage d’une dalle de station de métro.
Coulage de la dalle de la station de métro François Verdier, à Toulouse. [©Sud Pompage/Lafarge/Cemex]

Lire aussi :