Ingérop lance le calculateur de CO2 Calcab

Ludivine Morales
17/12/2024

Face à l'urgence climatique, le secteur du bâtiment se doit d'évoluer. Dans ce contexte, Ingérop dévoile Calcab, son nouveau calculateur de CO2.

Lancée par Ingérop, Calcab est une application permettant de calculer l'empreinte carbone des éléments structurels d'un bâtiment dès la phase de conception. [©Ingérop]
Lancé par Ingérop, Calcab est une application permettant de calculer l’empreinte carbone des éléments structurels d’un bâtiment dès la phase de conception. [©Ingérop]

Alors que la France vise la neutralité carbone d’ici 2050, le secteur du bâtiment, responsable d’une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre, fait face à des transformations nécessaires. De son côté, le groupe d’ingénierie et de conseil Ingérop met la durabilité au cœur de sa stratégie. En particulier, avec la création en début d’année 2024 d’Actierra, une filiale dédiée à l’écologie et à la biodiversité. Le calculateur de CO2 Calcab s’inscrit dans cette démarche. Cet outil pratique et performant permet aux professionnels de mesurer l’impact environnemental de leurs projets et de faire des choix éclairés pour réduire leur empreinte carbone.  

Le BTP et la neutralité carbone

Fruit du savoir-faire des ingénieurs d’Ingérop, Calcab simplifie le calcul du poids carbone des matériaux structurels d’un bâtiment. Fonctionnant sous forme d’interface de programmation d’application (API), cet outil rassemble en une seule plate-forme tous les référentiels nécessaires, éliminant ainsi les erreurs liées aux saisies multiples ou aux calculs manuels. L’utilisateur entre simplement les caractéristiques de l’élément structurel et l’empreinte carbone est tout de suite calculée. Testé en interne, Calcab a démontré son efficacité auprès des équipes Ingérop. Son accès s’étend désormais à tous les acteurs de la construction. 

L’innovation, moteur de la transition écologique

Pensé pour être intuitif, Calcab s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers désireux de minimiser l’impact environnemental de leurs projets. Compatible avec les exigences de la RE 2020, l’application garantit une prise en main rapide et une utilisation simplifiée. 

Développé dans le cadre d’IN3, le programme d’intrapreneuriat d’Ingérop, Calcab illustre la volonté du groupe de promouvoir des idées disruptives. Comme le souligne François Lacroix, directeur scientifique et technique d’Ingérop : « Chaque saison de notre programme IN3 est une nouvelle aventure, tant pour nos collaborateurs que pour notre groupe. Les idées les plus inspirantes et disruptives sont incubées en mode start-up. Calcab incarne cette dynamique en apportant une solution concrète à un enjeu clé du secteur ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !