Accord de coopération pour le projet californien LNZ de Vicat

Muriel Carbonnet
17/12/2024

Vicat annonce que sa filiale National Cement Company of California a finalisé un accord de coopération avec le ministère de l’Energie des Etats-Unis pour le projet Lebec Net Zero.

L'installation de séquestration du CO2 dans la cimenterie Vicat de Lebec, en Californie, devrait permettre de capturer environ 950 000 t/an de CO2. [©Vicat]
L’installation de séquestration du CO2 dans la cimenterie Vicat de Lebec, en Californie, devrait permettre de capturer environ 950 000 t/an de CO2. [©Vicat]

Le groupe Vicat a annoncé que National Cement Company of California, sa filiale nord-américaine, a finalisé un accord de coopération avec le ministère de l’Energie des Etats-Unis. Ceci, dans le cadre du projet Lebec Net Zero (LNZ) à la cimenterie de Lebec, en Californie. Cet accord marque une étape significative dans le développement d’une installation de séquestration du CO2 (Carbon Capture and Storage – CCS) dans cette unité de production californienne. Cette installation devrait permettre de capturer environ 950 000 t/an de CO2, représentant presque la totalité des émissions de la cimenterie.

Objectif : Un ciment neutre en carbone

Le projet LNZ a pour objectif de réduire les émissions de CO2, en intégrant plusieurs leviers de décarbonation. A savoir, l’augmentation de l’utilisation de combustibles alternatifs issus de déchets agricoles (biomasse) et la réduction du taux de clinker grâce à la production de ciment à base d’argiles activées. A terme, la cimenterie de Lebec devrait produire un ciment neutre en carbone.

La première phase du projet inclut la réalisation d’une étude d’ingénierie préliminaire et la création d’un comité consultatif pour établir des relations avec les communautés locales. Cette phase est prévue jusqu’au premier trimestre 2026. Le financement du ministère de l’Energie couvrira jusqu’à 50 % des coûts de cette phase, avec un maximum de 500 M$ (environ 475 M€). Guy Sidos, Pdg de Vicat, a déclaré : « Cette décision du Département de l’Energie (DOE) des Etats-Unis démontre la pertinence et le réalisme de la feuille de route décarbonation du groupe Vicat. Je salue cette décision des autorités américaines de soutenir National Cement, car sans l’aide publique, ce projet ne pourrait pas se concrétiser. Je félicite les équipes de National Cement pour cette première étape ».

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !