Le béton de bois, un marché de niches

Muriel Carbonnet
07/01/2025
Modifié le 03/02/2025 à 09:11

Olivier Winock, ingénieur béton et bénévole à la Ligue pour les oiseaux (LPO), est l’initiateur de Nature Harmonie.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116.

Nichoirs en béton de bois, incorporés dans les bâtiments restaurés. [©Nat’H]
Nichoirs en béton de bois, incorporés dans les bâtiments restaurés. [©Nat’H]

Mésanges, hirondelles, martinets, chouettes, chauve-souris, rouge-gorge ou lézards peuvent désormais trouver leur place dans le bâti neuf ou rénové. Olivier Winock en est l’initiateur. Ingénieur béton, passionné d’ornithologie et bénévole à la Ligue pour les oiseaux (LPO), il est à l’origine de Nature Harmonie, ou Nat’H pour les initiés.

Située dans les Bouches-du-Rhône, l’entreprise a vu le jour grâce à une rencontre fortuite d’Olivier Winock, alors directeur technique chez Deltisol, avec les martinets d‘un chantier de rénovation du quartier Montety, à Toulon. C’est sur ce site que nidifiaient ces oiseaux. Et les travaux risquaient de les déloger. Il fallait donc préserver cette espèce en ces lieux. Mais comment ? Olivier Winock a alors l’idée de confectionner des nichoirs en béton de bois. Il les incorpore dans les bâtiments restaurés. Et voilà, Nat’H lancée. Il y a du potentiel. Car, dans un contexte où les constructions de toutes sortes empiètent de plus en plus sur les habitats naturels des faunes locales, l’entreprise repense la construction pour qu’elle intègre des “gîtes” dès la conception d’un édifice ou ajoutés lors de réhabilitations.

Mais Nat’H ne se limite pas à la production de nichoirs en béton de bois. Son bureau d’études propose aussi une aide technique sur mesure pour les projets d’aménagements, en collaboration étroite avec les architectes, les paysagistes et les professionnels du bâtiment. Nat’H est bien plus qu’une entreprise de nichoirs, c’est un acteur engagé dans la reconquête de la biodiversité. Faisant de chaque construction une promesse d’avenir pour notre faune sauvage. Et elle déploie son savoir-faire en France, mais aussi en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux ! 

https://www.acpresse.fr/bordeaux-a-lassaut-des-silos/