Jeu des chaises musicales au sein de la hiérarchie d’Holcim. Kim Fausing devrait prendre la place de Jan Jenisch en tant que Pdg du groupe, alors que ce dernier dirigera la nouvelle entité nord-américaine.
Du mouvement à la tête d’Holcim. La création d’une entité nord-américaine nécessitait la désignation d’un comité directeur et d’un président. L’élu se nomme Jan Jenisch, actuellement à la tête du groupe Holcim. Il quittera ce poste après la Convention générale annuelle du 14 mai 2025. A la tête de l’entreprise depuis 2017, il poursuivra son œuvre de création d’une entité nord-américaine, en en prenant la direction. Pour cela, il sera accompagné d’un comité directeur qui sera composé de Theresa Drew, Nicholas Gangestad, Dwight Gibson, Holli Ladhani, Michael E. McKelvy, Jürg Oleas, Robert S. Rivkin, Katja Roth Pellanda et Cristina A. Wilbur. Tous ont déjà occupé des postes importants dans les hiérarchies de groupes de construction et de fourniture de matériaux.
« Aujourd’hui est un point d’étape important dans l’avenir et l’indépendance de notre compagnie nord-américaine, a déclaré Jan Jenisch. Les membres désignés pour le comité directeur sont un mélange incroyable d’expérience et haute expertise, dans divers domaines clefs. Ensemble, nous pourrons diriger et supporter les ambitions de leadership d’Holcim Amérique du Nord, et créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos employés. »
Kim Fausing nouveau Pdg d’Holcim
En parallèle, le remplacement de Jan Jenisch en tant que Pdg se précise, puisque Kim Fausing a été proposé. Celui-ci devrait être élu lors de la Convention générale annuelle. Membre du comité directeur depuis 2020, il est le dirigeant de Danfoss Group, au Danemark, depuis juillet 2017. « Nous sommes très heureux de proposer Kim Fausing à nos actionnaires pour le poste de Pdg. Kim a eu du succès en tant que dirigeant d’une entreprise leader de la production de matériaux pour une construction durable. Avec une expérience de sept ans à la tête de l’entreprise, en parallèle d’une carrière de cinq années au sein de notre comité directeur, nous sommes très confiants au sujet de la réussite de Kim en tant que Pdg du groupe. »
Enfin, du côté business, Holcim s’est désengagé du Kenya, en vendant l’ensemble de sa participation au sein de Bamburi Cement Limited. Ses 58,6 % de possession passent à Amsons Group pour un montant d’acquisition de 97,05 M€.