Après cinq ans d’exploitation de sa technologie Airium dans le remplissage des blocs, Lafarge élargit son utilisation vers de nouveaux horizons. Au programme, le marché du traitement des sols avec Airium Ravoirage, Airium Chape légère et Airium Remplissage.
Depuis plus de cinq ans, Lafarge propose un bloc béton rempli avec sa mousse minérale Airium. De quoi permettre de créer un bloc isolant et à l’empreinte carbone réduite. Développée à partir d’une technologie exclusive, Airium convient aux chantiers de rénovation avec sa densité sur mesure. Au choix, de 50 à 1 200 kg/m3.
Composée à 95 % d’air, la mousse Airium limite l’impact environnemental grâce à sa faible empreinte carbone. Conçue pour répondre aux besoins des professionnels de la construction, elle est facile à appliquer, en particulier grâce à sa capacité à s’adapter à de multiples usages. En s’appuyant sur cette dernière caractéristique, l’industriel propose désormais cette technologie pour trois nouvelles applications : Airium Ravoirage, Airum Remplissage et Airium Chape légère. La première version permet de niveler les sols, tout en assurant une isolation thermique et acoustique. Sans oublier l’enrobage des gaines techniques, quelles que soient les applications en maison individuelle, en petit collectif ou tertiaire. Et ce, sans alourdir l’existant.
Une chape légère Airium destinée à la rénovation
Autre évolution de la gamme, Airium Chape légère constitue une couche qui vient au-dessus du ravoirage. Elle a pour vocation la finition dans la mesure où le carrelage est directement appliqué dessus. Cette chape légère, dont l’Avis technique est attendu pour 2025, offre aux professionnels une alternative économique et facile à mettre en œuvre. Enfin, pour combler des cavités, réduire les charges et offrir une stabilité durable aux ouvrages, il est destinée aux professionnels du génie civil et des travaux publics. Elle résout les problèmes de poids, sans toucher à la structure du bâtiment.
Lafarge a déjà réalisé quelques chantiers avec ce nouveau dispositif. Comme celui de la rénovation d’envergure “Odessa” avec Eiffage, à Lyon ou celui du centre aquatique “Aquabaie”, à Saint-Brieuc. Là, quelque 700 m3 de béton Airium Remplissage ont été mis en œuvre pour réhabiliter un bassin sportif. On peut aussi citer ce chantier de rénovation en plein centre de Villefranche-sur-Saône, qui a nécessité plus de 40 m3 de la nouvelle solution Airium Chape légère à 1 200 kg/m3.
Des moyens de mise en œuvre variés
« L’élargissement de la gamme Airium avec le remplissage, le ravoirage et la chape légère apporte une réponse adaptée aux enjeux économiques, écologiques. Mais aussi de différenciation de nos clients, explique conclut Robin Jarry, responsable de l’activité Airium France. Les volumes et les chantiers le prouvent. Grâce à la diversification des moyens de production de la mousse, nous sommes aujourd’hui capables d’en produire aux quatre coins du territoire français. » En termes de moyens de production, l’industriel distingue d’un côté, les pompes Airium Lafarge Bétons. Et, de l’autre, les camions Chrono Chape…