Les problèmes de consignation seraient à l’origine de 43 % des accidents lors d’opérations de maintenance. Capiotec édite Caplock pour réduire cet état de fait.
![Caplock permet d’améliorer la consignation de maintenance. [©Capiotec]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Caplock.jpg)
Selon l’étude EpiceaFace de l’INRS, 43 % des accidents lors d’opérations de maintenance et d’entretien sont liés à des problèmes de consignation. Pour y répondre, Capiotec introduit une offre intégrée autour de son nouveau logiciel de consignation, Caplock.
Toujours selon l’INRS, 31% des accidents sont dus à une absence totale de consignation et 12 % à des erreurs dans les procédures. Ces chiffres soulignent l’importance cruciale d’améliorer la sécurité sur les sites industriels. Avec Caplock, Capiotec propose une solution globale, modulable et compatible avec tous les besoins. Qu’il s’agisse de systèmes papier, hybrides ou 100 % numériques.
Mise en place rapide
La nouvelle offre se distingue par une mise en place deux fois plus rapide que les procédures traditionnelles. Mais aussi par une robustesse accrue et une efficience améliorée de 30 % dans la gestion des consignations. Elle permet une réduction significative des coûts. Avec une mise en place plus économique et un maintien des équipements deux fois moins coûteux. Capiotec les aide dans le choix et l’organisation des outils. Elle fournit le matériel adapté sur mesure, crée des procédures explicatives sous forme de bandes dessinées. Et assure la formation des collaborateurs pour une adhésion totale.
En collaborant avec un acteur majeur de l’industrie chimique. Capiotec a permis de diviser par deux le temps de mise en place des consignations. Et de réduire les écarts à la procédure de 70 %.