La Capeb et le CCCA-BTP, partenaires pour l’apprentissage

Muriel Carbonnet
26/02/2025

Face aux défis majeurs que rencontrent les entreprises artisanales du bâtiment, la Capeb et le CCCA-BTP renouvellent leur partenariat pour trois ans.

Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, lors de la signature du renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations. [©Capeb]
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, lors de la signature du renouvellement de la convention de partenariat entre les deux organisations. [©Capeb]

Dans un contexte où les entreprises artisanales du bâtiment doivent faire face à des défis structurels majeurs, la Capeb et le CCCA-BTP annoncent le renouvellement de leur convention de partenariat. Cette collaboration vise à développer une politique ambitieuse d’apprentissage, essentielle pour anticiper les besoins en compétences et accompagner les mutations du secteur. Signée en décembre 2021, la convention précédente a permis de rapprocher les entreprises artisanales et les jeunes générations. Parmi les réalisations notables, on trouve le livre blanc “Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant”.

Anticiper les besoins des entreprise artisanales

Le renouvellement de cette convention pour une nouvelle période de trois ans réaffirme l’engagement des deux organisations à répondre aux besoins de formation, de promotion et d’accompagnement des métiers du bâtiment. Ce partenariat met aussi l’accent sur les attentes des jeunes générations. Ceci, en adaptant l’apprentissage aux pratiques les plus récentes. Et en valorisant les opportunités offertes par l’artisanat du bâtiment aux jeunes lycéens et apprentis, ainsi qu’aux adultes en reconversion ou en recherche d’un avenir professionnel. De plus, le partenariat vise à améliorer les conditions de travail des jeunes et des apprentis. Tout en développant leur bien-être à travers des initiatives notamment sportives.

Pour garantir un apprentissage en phase avec les réalités du terrain, six axes stratégiques ont été définis :

  • anticiper les besoins en compétences ;
  • adapter l’apprentissage aux jeunes ;
  • accompagner les entreprises face aux évolutions technologiques ;
  • promouvoir les métiers du bâtiment ;
  • moderniser la formation ;
  • structurer les certifications professionnelles.

Nouvelle collaboration stratégique

« Notre rôle est d’anticiper et d’accompagner les changements pour garantir la transmission des savoir-faire et l’avenir des entreprises artisanales », souuligne Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. EtChristophe Possémé, président du CCCA-BTP, de poursuivre : « Ce renouvellement réaffirme les liens forts entre les deux organisations, dans un contexte de mutations profondes des métiers du bâtiment ».

Le renouvellement de cette convention marque ainsi une nouvelle étape d’une collaboration stratégique au service de l’avenir des entreprises artisanales du bâtiment et des jeunes qui s’y engagent.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !