Lafarge France vient de mettre sur le marché Hydromedia NewAir, un nouveau béton drainant et dépolluant.
![L’Hydromedia NewAir est le béton drainant, idéal pour les aménagements extérieurs, qu'ils soient publics ou privés, tels que des trottoirs, des pistes cyclables ou des parvis. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/Lafarge.jpg)
Dans un contexte urbain où la pollution de l’air, les inondations et les îlots de chaleur sont légion, Lafarge France lance l’Hydromedia NewAir, un nouveau béton drainant et dépolluant. Cette nouvelle technologie brevetée offre une réponse efficace pour améliorer la qualité de vie en ville.
L’Hydromedia NewAir permet à l’eau de pluie de s’infiltrer à travers sa surface. Ce qui réduit les risques d’inondations en milieu urbain. En période de chaleur, il restitue l’humidité, contribuant ainsi à atténuer les îlots de chaleur. De plus, grâce à des additifs spécifiques, ce béton offre la capacité de capter et de dégrader des polluants atmosphériques, en particulier les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
De plus, ce nouveau béton est conforme à la norme NF EN 13201 et sous Avis technique, ce qui témoigne de sa fiabilité et de sa durabilité. Sa capacité drainante est impressionnante, atteignant 50 l/m2/s avec une perméabilité à l’eau supérieure à 3 mm.s-1. Cela en fait un choix idéal pour divers aménagements extérieurs, qu’ils soient publics ou privés, tels que des trottoirs, des pistes cyclables ou des parvis.
Enfin, l’impact environnemental de Hydromedia NewAir est significatif. Il peut capter des concentrations de NO2 allant jusqu’à 200 μg/m3. Ce qui est bien utile lors de pics de pollution. Les molécules de NO2 absorbées sont ensuite minéralisées et évacuées peu à peu par lixiviation, contribuant à un environnement plus sain.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !