L’AFGC et la Fib rendent hommage à l’ingénieur Jean Muller

Muriel Carbonnet
05/03/2025
Modifié le 05/03/2025 à 15:45

A l'occasion du don des archives de Jean Muller aux Archives départementales des Yvelines, l’AFGC et la Fib organisent une commémoration pour célébrer le centenaire de la naissance de cet ingénieur de renom.

Jean Muller, un grand concepteur de ponts et d’ouvrages de génie civil. [©Association Jean Muller]
Jean Muller, un grand concepteur de ponts et d’ouvrages de génie civil. [©Association Jean Muller]

A l’occasion du don des archives de Jean Muller aux Archives départementales des Yvelines (Ady), l’AFGC et la Fib organisent une commémoration pour célébrer le centenaire de la naissance de cet ingénieur de renom. Cet événement se déroulera le 5 juin 2025, à Montigny-le-Bretonneux, sur le site des Ady. Et mettra en lumière les grandes étapes de la carrière de Jean Muller, ainsi que ses réalisations emblématiques.

Retour sur sa carrière

Le Cove Viaduct, Caroline du Sud. [©Association Jean Muller]
Le Cove Viaduct, Caroline du Sud, 1983. [©Association Jean Muller]

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1947, Jean Muller (1925-2005) a marqué de son empreinte le monde du génie civil durant près de cinquante ans. Sa carrière débute aux côtés d’Eugène Freyssinet, où il participe à des projets d’envergure, tels que les Ponts de Caracas-La Guaira, au Venezuela, et le Barrage Sefid-Roud, en Iran. Son passage à New York entre 1951 et 1955 lui permet d’innover avec des concepts, tels que les joints secs, ouvrant la voie à la construction par voussoirs préfabriqués.

De retour en France, il rejoint l’entreprise Campenon Bernard, où il contribue à des projets majeurs comme le pont de Choisy-le-Roi et les ouvrages du réseau autoroutier Area.

Pont Confédération, au Canada, entre l’ile de Prince Edward et Ne.   w Brunswick, de 12,9 km de longueur, constitue le couronnement de la carrière de Jean Muller. [©Association Jean Muller]
Pont Confédération, au Canada, entre l’île de Prince Edward et New Brunswick, de 12,9 km de longueur, constitue le couronnement de la carrière de Jean Muller. [©Association Jean Muller]

De 1978 à 1987, il s’associe à Eugène Figg, pour développer aux Etats-Unis, différents procédés mis au point auparavant. Le succès est sans précédent sur l’ensemble du territoire américain. En 1988, il crée enfin son propre bureau d’études, Jean Muller International, pour rejoindre le groupe Scetauroute en 1989, devenu depuis le groupe Egis. A partir des implantations de Paris, San Diego (Etats-Unis) et Bangkok (Thaïlande), de grands projets sont développés, tels H3 à Hawaï (Etats-Unis), le métro surélevé de Monterrey (Mexique) Ou encore celui du Second Express-Way à Bangkok, les ponts de Chavanon ou de Rogerville en France…. Tous ces projets expriment un savoir-faire unique dans l’histoire de la construction et portent témoignage de son immense carrière et de celle de son équipe.

Enfin, une première commémoration

Pont de Saint-Coud sur la Seine, à Paris, qui connecte le périphérique de Paris avec l’autoroute de l’Ouest, l’A13, 1974. [©Association Jean Muller]

Pont Brotonne sur la Seine, en Normandie,1977. [©Association Jean Muller]

Sunshine Skyway à Tampa (Etats-Unis), devenu l’icône de la Floride, 1987. [©Association Jean Muller]

Pont Chavanon, trait d’union entre le Limousin et l’Auvergne. [©Association Jean Muller]

Bang Na Expressway, Bangkok, en Thaïlande avec une longueur totale de 55 km. [©Association Jean Muller]

H3 viaducts, North Halawa Valley à Hawaii,1988. [©Association Jen Muller]

Après un classique accueil, la commémoration débutera avec l’intervention d’Hélène Guichard-Spica, directrice des Archives départementales, et d’Antonio Dinis, de l’Association Jean Muller. La journée sera ponctuée de conférences animées par des experts du domaine, dont sa fille Véronique Muller, qui évoquera l’héritage de son père. Les participants auront aussi l’occasion d’échanger sur l’invention et le développement du béton précontraint, ainsi que sur l’expérience réussie de Jean Muller aux Etats-Unis.

Les Archives départementales des Yvelines jouent un rôle central dans cette célébration. Elles ont collaboré avec l’Association Jean Muller pour sauvegarder et valoriser les archives de cet ingénieur, qui comprennent des centaines de dossiers d’études, de projets réalisés et de documents techniques. Cet événement est donc une occasion unique de rendre hommage à un homme, dont les contributions ont façonné le paysage du génie civil moderne. La présentation des documents archivés se fera autour de deux sites Internet complémentaires, en cours de finalisation. Rattaché aux Ady, le premier sera consacré à l’accès aux archives de Jean Muller et à la mise en valeur de ce fonds. Plus technique, le second sera hébergé chez un partenaire connecté à l’AFGC. Et permettra d’assurer un lien professionnel avec la communauté internationale des ingénieurs du génie civil et la formation au sein des écoles d’ingénieurs. Avec la progression de la numérisation des archives, ces sites vont constituer un lien unique entre le passé et le futur, permettant de contribuer au développement des savoir-faire des concepteurs et bâtisseurs.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !