Arval by ArcelorMittal lance Globalwall Toptherm et K'energy Plus, deux nouvelles solutions hybrides à hautes performances thermiques pour des façades. Ces solutions mettent en œuvre des panneaux sandwichs combinés à des profils.
Arval by ArcelorMittal lance Globalwall Toptherm et K’energy Plus, deux nouvelles solutions hybrides à hautes performances thermiques pour des façades. Ces solutions mettent en œuvre des panneaux sandwichs combinés à des profils. Les deux éléments sont complémentaires et permettent de répondre aux problématiques d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air et d’esthétique. Ces nouveaux systèmes offrent une solution globale, pratique et économique en mur isolé pour la rénovation ou la construction neuve de bâtiments industriels, résidentiels collectifs et non résidentiels. Véritables murs “tout en un”, ils permettent à la façade d’assurer ses fonctions essentielles de façon pérenne : isolation thermique, étanchéité à l’air, tenue mécanique y compris le sismique, contrôle des phénomènes de condensation, performances acoustiques et enfin, mise en œuvre simple, rapide et sans déchets (filière sèche).
Globalwall Toptherm est un système de bardage thermique composé d’un plateau de type Supportwall, de 2 épaisseurs d’isolant en laine de verre ou laine de roche, d’un film pare-vapeur assurant l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau et d’une ossature intermédiaire réglable qui reprend l’effet bi-lames. Cette ossature est calculée et dimensionnée pour reprendre tous les efforts et en particulier ceux générés par les dilatations différentielles entre face extérieure et intérieure du panneau sandwich de façade. Le système est complétét par un panneau de parement. Le coefficient de transmission thermique surfacique du Globalwall Toptherm est Up = 0,15 W/m².K.
Quant au K’energy Plus, c’est un système double peau où le plateau porteur est remplacé par un panneau sandwich Ondatherm, dont les spécifications ont été étudiées, afin d’assurer cette fonction porteuse. Le panneau sandwich Ondatherm assure l’étanchéité à l’air et la performance thermique, avec une minimisation des ponts thermiques. K’energy Plus permet la mise œuvre à l’extérieur de profils de bardage Trapeza, Océane et Fréquence, mais également de tout autre matériau. Ce système offre ainsi une grande liberté esthétique de façade. Il a été conçu aussi bien pour une fixation directe que via une ossature secondaire du parement de façade. Cette solution est particulièrement adaptée pour les constructions en zones sismiques. Le coefficient de transmission thermique surfacique du K’energy Plus est Up = 0,15 W/m².K. L’étanchéité à l’air est de 1 m3/m2 sous 4 Pa. Cette solution est en cours de validation en vue de l’obtention d’un Avis technique du CSTB.