“Rage 2012” : Trois nouvelles publications sur les pompes à chaleur air/eau

Rédaction
17/12/2013

Trois nouveaux ouvrages sur les pompes à chaleur viennent d’être publiés : “Recommandations professionnelles “Rage 2012” – Pompes à chaleur air extérieur /eau”, “Guide “Rage 2012” – Schématèque pompes à chaleur” et “Rapport “Rage 2012” – Les pompes à chaleur avec Inverter”.

Trois nouveaux ouvrages sur les pompes à chaleur viennent d’être publiés : “Recommandations professionnelles “Rage 2012” – Pompes à chaleur air extérieur /eau”, “Guide “Rage 2012” – Schématèque pompes à chaleur” et “Rapport “Rage 2012” – Les pompes à chaleur avec Inverter”.

Le programme “Rage 2012” présente les “Recommandations professionnelles” sur les pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 500 kW, utilisées en habitat individuel, à la fois en neuf comme en rénovation. Composées de 5 fascicules, elles traitent de toutes les étapes de leur installation. Elles fournissent des prescriptions sur ces matériels et leur appoint, mais aussi les composants du circuit hydraulique (disconnecteur, circulateur, volume tampon…). Les émetteurs alimentés peuvent être des radiateurs, des planchers chauffants ou chauffants-rafraîchissants, ou encore des unités terminales à eau. Les règles de dimensionnement des pompes à chaleur et de leurs appoints sont énoncées pour des machines à fonctionnement tout ou rien et des machines à variation de puissance (“Inverter”). Pour la rénovation, les “Recommandations” traitent en particulier des solutions de pompes à chaleur en substitution de chaudière ou bien de pompes à chaleur avec relève par la chaudière existante. Des fiches d’auto-contrôle sont également proposées dans les deux fascicules “Installation et mise en service”, afin d’aider les professionnels.

Outre ces “Recommandations”, un “Guide “Rage 2012” – Schématèque pompes à chaleur” est un outil pratique et pédagogique de conception des installations de pompes à chaleur en habitat individuel. Il s’applique aux pompes à chaleur air/eau et eau/eau, tout ou rien et à variation de vitesse. Les schémas proposés concernent tant le neuf que la rénovation, avec des solutions avec chaudière en relève en fonctionnement simultané ou alterné. La schématèque détaille sept schémas types sous forme de fiches qui contiennent chacune : le schéma hydraulique complet avec les accessoires ; l’explication du fonctionnement hydraulique et de régulation ; des conseils de dimensionnement des principaux équipement hydrauliques et enfin, la liste argumentée des accessoires obligatoires ou conseillés. En complément des fiches, des informations plus générales sont fournies sur les spécificités d’environnement hydraulique et de régulation des pompes à chaleur ; sur les règles de dimensionnement des vases d’expansion, des volumes tampons…

Un 3e document porte sur un “Rapport “Rage 2012” – Les pompes à chaleur avec Inverter”. C’est une synthèse de travaux préparatoires menés par le Costic (Centre d’études et de formation pour le génie climatique et l’équipement technique du bâtiment) en amont de la rédaction des “Recommandations professionnelles”. Il présente les spécificités au niveau de la plage de modulation, mais aussi des performances des pompes à chaleur à variation de vitesse, appelées “Inverter”. Des essais ont notamment été menés pour caractériser leurs performances en fonction du taux de charge. Ces éléments permettent de mieux préciser l’optimum de dimensionnement de ces machines.

Retrouvez l’ensemble de ces parutions sur les pompes à chaleur, sur www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr