Les derniers tests d’ensachage de Ciments d’Afrique (Cimaf Cameroun), la filiale camerounaise du groupe marocain Addoha, se sont achevés au mois de janvier dernier à la zone industrielle de Bonabéri à Douala, le site de l’usine.
Les derniers tests d’ensachage de Ciments d’Afrique (Cimaf Cameroun), la filiale camerounaise du groupe marocain Addoha, se sont achevés au mois de janvier dernier à la zone industrielle de Bonabéri à Douala, le site de l’usine. Fort du succès de ces différents essais, la production proprement dite a démarré en février. La cimenterie Cimaf Cameroun, dont la première pierre a été posée le 19 mai 2012 par le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a une capacité de production de 500 000 t par an, extensible à 1 Mt. L’investissement s’est élevé à 20 Md de francs Cfa (30 M€). Cimaf a créé quelque 200 emplois.
L’entrée en service de Cimaf Cameroun porte la capacité de production de ciment dans le pays à environ 2 Mt par an. D’autres installations sont en projet ou en cours de réalisation. En effet, le ministère de l’industrie prévoit une très forte croissance de la demande en ciment : 8 Mt d’ici 2016.