L’isolation thermique, première préoccupation des Français dans leurs logements

Rédaction
23/05/2014

Ipsos a réalisé une étude sur les aspirations des Français à propos de leurs logements pour Qualitel, intitulée “les Français et la qualité de leur logement aujourd’hui”.

logementIpsos a réalisé une étude sur les aspirations des Français à propos de leurs logements pour Qualitel, intitulée “les Français et la qualité de leur logement aujourd’hui”. Une étude dont les résultats peuvent surprendre quant à l’intérêt des Français pour leurs besoins d’isolation. Ainsi c’est l’isolation thermique (76 %) qui est le critère numéro 1 de la satisfaction des Français, désormais devant la sécurité électrique et incendie (72 %) et la qualité de l’air (71 %). Ceci étant confirmé par la notation des logements. Les logements neufs (7,8/10) ayant les notes les plus élevées de satisfaction par rapport à l’ancien (6,9/10). Evidemment, la RT 2012 est passée par là.

L’étude note par ailleurs que les Français ne sont pas du genre passif, 84 % d’entre eux surveillent leur consommation d’énergie et 68 % entretiennent leur système de ventilation. Mais, malheureusement pour le milieu de la construction, si la question de l’isolation est essentielle pour les Français, seulement 14 % envisagent de faire des travaux d’amélioration dans les deux ans à venir.