L’UFME s’engage contre les nuisances sonores routières

Rédaction
04/11/2014
Modifié le 13/08/2020 à 13:58

L'UFME encourage ses adhérents, entreprises de mise en œuvre de menuiseries extérieures, à participer à l'opération anti-bruits menée actuellement par la Seine-Saint-Denis (93).

UFMEL’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) encourage ses adhérents, entreprises de mise en œuvre de menuiseries extérieures, titulaires de la certification Pose “portes et fenêtres”, à participer à l’opération anti-bruits menée actuellement par le département de Seine-Saint-Denis (93), pour lutter contre les nuisances sonores routières.

« L’opération anti-bruits menée par ce département représente une excellente opportunité pour nos adhérents titulaires de la certification Pose, de mettre en valeur leurs compétences et leur savoir-faire, déclare Marc Ettienne, président de la commission Vente aux particuliers. Nous ne pouvons que les encourager à proposer leurs services pour participer à ce programme de rénovation. La certification Pose est un plus, qui peut leur permettre de se démarquer et de se positionner sur des marchés intéressants dans le traitement acoustique des façades. »

En tant que gestionnaire des rues départementales, et en application de la directive européenne 2002/49/CE, la Seine-Saint-Denis a identifié, dans son Plan de prévention du bruit dans l’environnement, plusieurs zones prioritaires répondant à des critères de forte densité de population et subissant des niveaux de bruits élevés. Avec le soutien de l’Ademe, un vaste programme de traitement acoustique des façades a été mis en place sur les communes de Pantin, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan.

Concrètement, le programme consiste à proposer une subvention pour la pose de menuiseries à isolation acoustique renforcée, aux propriétaires de logements donnant sur un axe bruyant, l’ex-RN3. Cette subvention (prise en charge pour 10 % par le propriétaire, 10 % par le département et 80 % par l’Ademe) peut atteindre jusqu’à 90 % des travaux en fonction de la configuration du logement.

Pour chaque logement, un audit acoustique, thermique et de ventilation sera mené au préalable par un cabinet indépendant, à partir duquel sera établi le cahier des charges. Ce même cabinet sera chargé du contrôle de l’isolement acoustique lié à la rénovation des fenêtres en fin de travaux. Le résultat de cet audit conditionnera le règlement de l’entreprise par le département.