Dans le cadre d’une étude sur la sobriété énergétique des bâtiments, l’école de formation des ingénieurs, le Cesi, a développé un laboratoire vivant mobile.
Dans le cadre d’une étude sur la sobriété énergétique des bâtiments, l’école de formation des ingénieurs, le Cesi, a développé un laboratoire vivant mobile. Il est composé de capteurs sans fil, permettant d’acquérir des données sur les usages (présence dans les pièces, utilisation des appareils électriques) et sur les caractéristiques de l’environnement (température, luminosité).
L’objectif premier est d’étudier les comportements énergétiques des occupants des bâtiments d’enseignement de l’école, avec dans l’idée de mettre en place un ensemble d’interventions à la fois technologiques et comportementales pour réduire les consommations énergétiques. En second, les élèves pourront tester le comportement des technologies liées au bâtiment.
Le Cesi travaille aussi sur le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision dédiée à la mise en place des réseaux de capteurs utilisés dans le cadre d’un bâtiment intelligent. Par ailleurs, le laboratoire servira de plus dans le domaine de l’intelligence ambiante, pour concevoir, développer et expérimenter des nouvelles politiques de gestion de l’éclairage intelligent en fonction du comportement des usagers.