Le 27 avril dernier, le Syndicat national des industries du plâtre (Snip) a signé avec l’Etat un “engagement pour la croissance vert”, pour le recyclage de plâtre.
Le 27 avril dernier, le Syndicat national des industries du plâtre (Snip) a signé avec l’Etat un “engagement pour la croissance vert”, pour le recyclage de plâtre. A travers cet ECV, les industries du plâtre se sont engagés à mettre en place les moyens nécessaires pour favoriser le recyclage des déchets de plâtre. L’ambition étant d’aboutir à 250 000 t de déchets de plâtre recyclé à l’horizon 2020.
Pionnier du recyclage en France, Placoplatre contribue à l’atteinte des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. C’est-à-dire, valoriser sous forme de matière 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics en 2020. Mais aussi réduire de 30 % les quantités de déchets non dangereux et non inertes admis en installation de stockage en 2020 par rapport à 2010, et de 50% en 2025.
A ce jour, Placoplatre collecte et recycle près des deux tiers de plâtre de chantiers en France. En 2015, quelque 45 000 t de déchets de plâtre de chantiers, ont ainsi été valorisées ce qui équivaut à 4,5 Mm2 de plaques de plâtre.