Édito
Voyage en outre-mer
Un petit bout de France en plein hémisphère Sud, presque posé sur le Tropique du Capricorne. L’île de La Réunion est bien loin de la métropole, vivant dans une certaine autarcie. Pas toujours simple de se faire entendre à une distance de 9 000 km. Et même si l’Etat a consenti à prendre quelques mesures pour rebooster l’économie locale, la situation reste tout de même difficile…
Certes, les travaux de la Nouvelle route du littoral constituent un très important projet d’infrastructure - le plus grand de France -, apportant une bouffée d’oxygène bienvenue. Les acteurs du béton de l’île y participent, pas tous et pas au même niveau. Certains ont d’ailleurs bien tiré leur épingle du jeu, en étant force de proposition. C’est ainsi que SCPR a décroché le marché de préfabrication de la totalité des Accropodes nécessaires à la protection de la nouvelle route. Idem pour Chryso, présent sur la quasi-totalité des lots avec ses adjuvants pour bétons. Et qui ambitionne d’accroître encore son influence, tout en se développant sur de nouveaux marchés. Son alter ego Sika n’est pas en reste, s’activant pour devenir un référent en matière de formulations des bétons. Et puis, il y a d’autres industriels, tel Moderne Méthode, qui développe sur l’île des bétons esthétiques d’aménagement, comme il le fait déjà en France. Il forme aussi les applicateurs à travers sa Béton Academy.
Enfin, il est très amusant, voire étrange, de parler “marquage CE”, “normes européennes” ou encore “marques NF”. Et de s’apercevoir que les matières premières importées, ciments, clinkers et laitier en tête, sont originaires du Pakistan, de Thaïlande, du Vietnam ou du Japon. Des contrées, elles-aussi, bien éloignées de l’Europe. Mais La Réunion est un petit bout de France, baigné par les eaux de l’océan Indien…
Frédéric Gluzicki
Directeur de la publication
ACTEURS. Robert Huet, nouveau directeur général d’Eqiom.
ESPRIT BETON. Jace, une histoire de Gouzou.
BETONS D’AILLEURS. L’île de La Réunion. Epsiode I.
TECHNIQUES & ARCHITECTURE. Le Crossrail s’offre des voies en béton.
ZOOM SUR… Nouveautés Artibat.
PASSE SIMPLE. Léon Grosse : une histoire du BTP.
16,00€