Le marché de l’isolation reprend des couleurs en 2016

Rédaction
14/10/2016
Modifié le 15/11/2018 à 16:54

TBC Innovations a réalisé une étude sur l’isolation thermique des murs, des toitures et des planchers. Et le marché tend à reprendre des couleurs !

travaux-combles

Société de conseils spécialisée dans le bâtiment, TBC Innovations publie régulièrement des études sur le marché de la construction. Pour la rentrée, c’est l’isolation thermique des murs, des toitures et des planchers qui a été le sujet d’une analyse.

Réalisée début juillet auprès de 250 professionnels du secteur, l’étude relève qu’ils retrouvent le moral : en effet, « ils confirment une année 2016 plus optimiste, avec une relance visible depuis l’été 2015 ». Le regain de forme générale du secteur du bâtiment a donc également atteint le marché de l’isolation. Mais, « la croissance reste prudente, le contexte économique pesant encore sur le moral de certains investisseurs, qui retardent leurs projets ». La cause ? Depuis 2015, la rénovation a dépassé le neuf en matière de chantiers réalisés. Ainsi, si en 2014, 51,4 % des chantiers d’isolation provenaient du neuf, on arrive à 50,5 % en 2015 en faveur de la rénovation. Les prévisions pour 2016 portant même cette part à 51,2 %. Une situation qui demande aux professionnels d’adapter leurs offres et leurs techniques.

Dans le détail, le marché de l’isolation des toitures et des combles reste ultra majoritaire, représentant à lui seul, « un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016 ». Les isolants pour les murs prenant un tiers de plus, les planchers et sols se plaçant en troisième position, même si l’on note une petite progression de ce secteur.

Les professionnels ont, eux, pour principal objectif, de tendre toujours vers une meilleure ergonomie et une simplification de leurs méthodes de travail. « Les entreprises de mise en œuvre attendent, quant à elles, des solutions pour simplifier la pose et améliorer les conditions de chantier », révèle TBC Innovations. Un marché qui reprend donc des couleurs, même si les professionnels préfèrent rester prudents, échaudés par les dernières années de marasme économique.

Dans le detail, le marché de l’isolation des toitures et des combles reste ultra majoritaire, représentant à lui seul, « un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016 ». Les isolants pour les murs pregnant un tiers de plus, les planchers et sols, se placent en troisième position, meme si l’on note une petite progression de ce secteur.

Les professionnels ont, eux, pour principale objectif, de tender toujours vers une meilleure ergonomie et une simplification de leurs methodes de travail. « Les entreprises de mise en œuvre attendent quant à elles des solutions pour simplifier la pose et améliorer les conditions de chantier », révèle TBC Innovations. Un marché qui reprend des couleurs, donc, meme si les professionnels préfèrent rester prudent, échaudés par les dernières années de marasme économique.