Robert Herrmann, président du Puca

Rédaction
15/03/2017
Modifié le 15/11/2018 à 16:51

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a nommé Robert Herrmann président du Plan Urbanisme Construction et Architecture (Puca).

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a nommé Robert Herrmann président du Plan Urbanisme Construction et Architecture (Puca). Il est actuellement le président de Strasbourg Eurométropole.

Rappelons que le Puca est un organisme de recherche appliqué rattaché au ministère du Logement et de l’Habitat durable. Il rassemble les acteurs à la fois des administrations, des collectivités et de la société civile, qui travaillent sur les questions de l’aménagement, de la construction et de la ville durable.

A l’échelle de l’Eurométropole, Robert Herrmann œuvre pour la réalisation de projets d’aménagement de grande envergure, en recherchant le dialogue avec les habitants et les différentes collectivités concernées.

Dans le cadre de sa lettre de nomination, la ministre lui a demandé de conduire trois chantiers majeurs, en termes de politiques publiques structurantes :

  • La recherche et l’expérimentation sur la construction de la ville durable, en mettant au premier plan la recherche urbaine sur les questions sociales, qui sont un préalable aux autres piliers du développement durable ;
  • La transition énergétique des bâtiments existants ;
  • Le soutien à l’innovation dans le secteur et les métiers du bâtiment et de l’architecture, pour gagner en qualité et en maîtrise des coûts, avec un souci de favoriser l’exportation des savoir-faire.

Cette volonté de renforcer l’action du Puca s’inscrit en complémentarité avec les initiatives du réseau Vivapolis, des acteurs de la ville durable que la ministre avait installé au sommet de Climate Chance, à Nantes (en septembre dernier) et du 2e appel à projets sur les démonstrateurs pour la ville durable, dont le Puca assure l’accompagnement avec les services du ministère.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article