Modifié le 15/11/2018 à 16:54
Organisé par HeidelbergCement, le Quarry Life Award récompense les actions et les initiatives en faveur de la biodiversité dans les carrières.
Le concours s’inscrit sur deux axes : “Projet de recherche” et “Initiatives sociétales”, qui comptent chacun 3 thèmes. Le premier axe regroupe les catégories : “Gestion de la biodiversité”, “Recherche sur l’habitat et les espèces”, ainsi que “Aux portes de la carrière”. Il est ouvert aux universitaires, scientifiques, écologues et ONG. Les “Initiatives sociétales” proposent aux particuliers, étudiants, classes scolaires, collectivités locales et ONG de concourir dans les catégories : “Biodiversité et éducation”, “Interconnexion carrières et collectivités locales”, “Projet scolaire” (primaire et secondaire).
Vingt-six pays seront représentés dans ce concours dont la France avec douze carrières : Bettancourt (51), Bussac (17) et La Huillerie (72) pour Ciments Calcia. Et Achères (78), Aressy (64), Bagard (30), Bazoches (77), Blanquefort (33), Charny-sur-Meuse (55), Poussan (34), Rumersheim (68) et Saint-Maurice–la-Clouère (86) pour GSM.
Le 1er décembre 2017, les jurys nationaux établiront une première sélection. Les lauréats de cette première étape devront mettre en place leur projet et ouvrir leurs portes au public de janvier à septembre 2018. Une deuxième phase récompensera à l’automne 2018 quatre candidats par grands axes dans chaque pays. Puis, un jury international décernera une récompense de 10 000 € aux gagnants des six catégories. Un prix spécial de 30 000 € sera versé au meilleur projet international.
L’inscription au concours s’achèvera le 20 novembre 2017. Toutes les conditions et informations sont à retrouver sur le site du Quarry Life Award.