Les acteurs de l’isolation récompensés

Rédaction
22/09/2017
Modifié le 11/08/2020 à 18:10

Le 18 septembre dernier, s’est tenue la cérémonie de remise de prix du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2017 regroupant les salons Batimat, Idéobain, Interclima+ElecHB.

Sunpartner Technologies a été récompensé de l’or pour sa façade photovoltaïque esthétique Wysips Cameleon [©Sunpartner Technologies]

Sunpartner Technologies a été récompensé de l’or pour sa façade photovoltaïque esthétique Wysips Cameleon [©Sunpartner Technologies]

Le 18 septembre dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours de l’innovation du Mondial du Bâtiment 2017 regroupant les salons Batimat, Idéobain, Interclima+ElecHB. Cette année, 217 entreprises ont présenté leurs projets, soit 10 % de plus qu’en 2015. « Cela confirme la détermination de la filière et sa capacité à innover sans cesse, pour construire et rénover les bâtiments d’aujourd’hui et de demain » se réjouit Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment. Répartis en 9 catégories : “Structure & enveloppe”, “Menuiserie & fermeture”, “Aménagement intérieur”, “Aménagement extérieur”, “Matériel de chantier”, “Numérique, BIM & nouvelle technologie”, “Génie Climatique”, “Système utilisant les ENR” et “Salle de bains”, 89 dossiers ont été pré-sélectionnés par un jury d’experts dès le mois de juin.

Parmi les lauréats :

  • Dans la catégorie “Structure & enveloppe”, Sunpartner Technologies a été récompensé de l’or pour sa façade photovoltaïque esthétique Wysips Cameleon. Avec un lancement prévu en novembre 2017, ces modules permettent aux architectes et façadiers de choisir leurs couleurs et motifs. Cette solution permet aussi d’atteindre des labels de type Bepos ou un RE 2018 Energie 3.

 

  • Placoplatre (filiale du groupe Saint-Gobain) s’est illustrée dans la catégorie “Aménagement intérieur” avec Habito. Cette plaque de plâtre à très haute dureté est destinée à la création de cloisons et contre-cloisons dans l’habitat. Elle permet d’avoir des murs résistant aux chocs et à l’humidité, et de pouvoir y fixer facilement des charges lourdes (jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois et jusqu’à 60 kg par point de fixation avec une cheville à expansion).

 

  • FranceInnov et Dehondt Composites ont aussi été récompensés dans la même catégorie. Le premier a été choisi pour Bioactiv +, un revêtement intérieur thermo-gluant, qui absorbe, stocke et restitue l’énergie. Dehondt Composites a, lui, reçu le bronze pour le Nattex Panel, un panneau sandwich biosourcé. Ce dernier est composé d’une âme en mousse ou en nid d’abeilles, et de peaux en bio-composites, intégrant des fibres de renforts en lin et une résine thermoplastique.

Tous les projets gagnants seront à découvrir lors du Mondial du Bâtiment, du 6 au 10 novembre prochain, au Parc des Expositions Paris – Nord Villepinte. Un parcours permettra aux visiteurs de retrouver les stands des entreprises lauréates du concours.

Retrouvez tous les lauréats sur le site du Mondial du Bâtiment.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article