Modifié le 15/11/2018 à 16:51
Aujourd’hui, 100 % de la production de Siniat a obtenu la certification Cradle to Cradle (C2C), en faisant le premier industriel français ainsi reconnu.
En effet, la certification C2C s’articule autour de cinq critères : niveau de toxicité des matériaux, recyclage, utilisation d’énergie renouvelable et gestion carbone, gestion raisonnée de l’eau, et responsabilité sociétale. Chacun de ces critères bénéficie de cinq niveaux de notation : basic, bronze, argent, or et platine. Siniat a obtenu un niveau global “basic”, car le critère “niveau de toxicité des matériaux” a été estampillé “basic”. « Ce critère impose que tous les constituants d’un produit soient connus et évalués, souligne Iryna Yermakova, responsable développement durable de Siniat. Mais là, nous nous sommes aperçus que nos fournisseurs n’étaient pas tous prêts à partager toutes les informations… »
Pour les autres critères, Siniat affiche des niveaux, allant du bronze (énergie renouvelable et gestion carbone) à l’or (recyclage). Ce qui constitue une incitation permanente à maintenir la qualité et à progresser dans la démarche.