Pour la première fois en Afrique, une centrale solaire va alimenter une cimenterie. C’est Sococim Industries, appartenant au groupe Vicat, qui a fait ce choix pour son site de Rufisque au Sénégal.
Le Sénégalais Sococim Industries, filiale du groupe Vicat, a confié à Urbasolar la construction d’une centrale solaire de 7 MWc destinée à alimenter sa cimenterie de Rufisque. Cet investissement, une première industrielle en Afrique s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone des usines du groupe Vicat. Le Sénégal a fait, du secteur de l’énergie et de la réduction de l’empreinte carbone, un des objectifs prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel de politique publique du pays à l’horizon 2035. Sococim Industries s’engage dans ce plan national.
Le groupe sénégalais s’est associé à Urbasolar, groupe français spécialiste du photovoltaïque, pour la fourniture de sa centrale solaire. Bâtie sur 14 hectares, cette installation de pointe intègrera de nombreuses innovations dont le pilotage de la production d’énergie (analyse météo, suivi de la course du soleil par les panneaux photovoltaïques (trackers), système hydride thermique). Egalement un centre de contrôle permettant l’optimisation en temps réel de la consommation électrique de l’usine. La centrale réduira de 10 kt/an les émissions CO2 du site et produira près de 7 MWc autoconsommés par la cimenterie de Rufisque.
Réduire l’empreinte carbone
« La signature de ce partenariat marque la réussite de cette collaboration franco-sénégalaise au service de la transition énergétique et de l’économie circulaire en Afrique de l’Ouest. Nous sommes fiers de contribuer à l’expansion de la production d’électricité solaire sur le continent africain », explique Guy Sidos, Pdg du groupe Vicat. Et Youga Sow, directeur général de Sococim Industries, de conclure : « Ce projet de centrale photovoltaïque est en cohérence avec notre politique de réduction de l’empreinte carbone de nos activités industrielles. Depuis maintenant 10 ans, Sococim Industries ne cesse d’accroitre la part de la biomasse en substitution aux énergies fossiles dans ses process».