Décliné autour d’un nuancier de 48 teintes, l’Unité, l'enduit minéral trois-en-un de Parexlanko est toujours produit à façon, pour une opération donnée.
Parexlanko est aussi un pro de la façade. En particulier des systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant. C’est dans cette catégorie que se classe le Pariso PSE-U, une offre destinée aux collages sur supports maçonnés ou en béton. La particularité du système est d’intégrer le tout nouvel enduit minéral hydraulique trois-en-un baptisé Unité. « Ce produit unique sur le marché permet de réaliser les trois grandes étapes d’une pose d’ITE, explique Sonia Yansi, chef de produit ITE Parex Group. A savoir, le collage et le calage des panneaux isolants sur des parois en béton ou maçonnées, la réalisation du sous-enduit armé et l’application de la couche de finition. »
Décliné autour d’un nuancier de 48 teintes, l’Unité est toujours produit à façon, pour une opération donnée. Toutefois, que fait-on des reliquats d’enduits colorés, une fois le chantier terminé ? Concernant l’Unité, on les réutilise comme colle sur le chantier suivant. En l’espèce, la teinte de la colle n’a aucune importance…
Destiné aux façadiers, l’Unité s’applique à la machine à projeter, en ce qui concerne la sous-couche et la couche de finition. L’encollage des panneaux isolants, lui, se fait par plots, comme d’habitude. Autre particularité, la sous-couche est mise en œuvre en une seule passe sur une épaisseur de l’ordre de 2 cm. L’armature en fibres de verre est directement marouflée sur cette couche d’enduit frais. La formule fibrée de l’Unité permet au système Pariso PSE-U d’atteindre les performances maximales dès la simple armature. C’est-à-dire la Classe I dans la catégorie de résistance aux chocs. En d’autres termes, le système est compatible avec une utilisation sur façades accessibles au public (en rez-de-chaussée sur rue, par exemple).
Dernier aspect de l’Unité, la finition. Outre la large palette de coloris, Parexlanko propose trois textures : gratté, rustique et rustique écrasé. D’ailleurs, toute une gamme d’outils spécialisés a été développée pour faciliter le travail des façades dans l’obtention de l’aspect demandé.