La maison témoin de Guipavas (29) réalisée par Trecobat est lauréate du concours “Bâtiment durable E+C-”, organisé par le SNBPE.
A Guipavas (29), les représentants du groupe Trecobat ont reçu, le mercredi 27 février 2019, le premier prix du concours “Bâtiment durable E+C–”. Ce dernier est organisé par le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE). En présence de Benoist Thomas, secrétaire général du syndicat, d’Olivier Stéphan, délégué Grand Ouest, et des équipes de Point.P ayant livré le chantier, le groupe Trecobat a été récompensé à l’occasion d’une visite d’une maison témoin à l’architecture contemporaine. Une journée riche en échanges et marquée par une rencontre avec les professionnels, qui œuvrent sur ce chantier.
Rappelons que le SNBPE, en partenariat avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), a lancé, en avril 2018, le premier concours “Bâtiment durable E+C–”. Ce challenge s’adresse à ses adhérents et a pour vocation de valoriser les ouvrages, qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C–. Et de montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale. Le référentiel E+C– s’applique aux bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.
Economie circulaire et gain énergétique
Les solutions constructives retenues pour la maison de Guipavas prennent en compte l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone, le gain énergétique à l’exploitation et la perméabilisation des sols. Et ce, afin de répondre aux critères E+C–. Le béton de structure utilise ainsi des granulats recyclés, produits localement, du ciment à faible empreinte carbone et un superplastifiant biosourcé. Les allées et terrasses sont traitées en béton drainant. Afin de faciliter la pose, la maçonnerie est en blocs béton à coller, préfabriqués par Point.P. Une étude environnementale montre que l’ouvrage atteint les seuils E3/C2.