Confinement Covid-19 oblige, l’artiste lillois Franck Lefebvre met à disposition de tous une partie de ses “tableaux-vidéos”. A découvrir sur YouTube.
Une démarche singulière. Un type de médias peu connu du grand public, savant mélange de vidéos et de photos à diffuser sur sa TV. Un art insolite, appelé “World Vidéo Art”. Le résultat : des “paysages-vidéos”, des “tableaux-vidéos” ou encore des “fenêtres numériques”. Franck Lefebvre est un artiste lillois, en dehors de ses heures de travail officielles, durant lesquelles il dirige une PME de nettoyage des chantiers et de la voirie. Ceci, à l’aide de balayeuses… Le secteur de la construction est décidément bien petit.
Quand la TV se transforme en tableau numérique
Sa passion pour le paysage et l’image a poussé Franck Lefebvre à développer une technique, qui associe les contraintes de la vidéo à toutes les spécificités de la photo. « J’ai imaginé le cadre du futur. Une photographie d’un paysage sur un écran ultra fin, rendue subtilement vivante grâce à la vidéo. J’ai créé le concept du tableau numérique. On est avant tout sur du paysage, en capture longue durée. Sans travelling. Sans mouvement de caméra. Recréant une “fenêtre numérique” ou un “tableau-vidéo” », explique l’artiste. Au sein de sa collection de “tableaux-vidéos”, on retrouve la campagne, la mer, la montagne… Une collection constituée au fil du temps et de ses voyages en famille. « C’est un projet au long cours. J’ai créé pour cela ma société “Atmosphère Vidéo” en 2012.
Mais le marché n’est pas encore assez mûr. Je propose un produit de rupture. La télévision n’est pas faite que pour regarder un film, une émission… C’est aussi un objet de décoration, pouvant parfaitement s’intégrer dans le salon d’un particulier comme dans le hall ou la salle d’attente d’une société. Cependant, le public n’est pas encore prêt. Pourtant, les marques LG et Samsung présentent déjà, dans leurs modèles haut de gamme, des modes “Ambiant” ou “Wall-paper”, qui permettent de transformer l’écran en tableau. »
A disposition sur YouTube
Et puis, comme beaucoup de sociétés en cette ère de pandémie, celle de Franck Lefebvre s’est retrouvée à l’arrêt. Il s’est donc mis à travailler sur ses vidéos et à commencer à entendre dans des émissions les problématiques du stress lié au confinement… Il s’est dit, « mais pourquoi pas mettre à disposition du grand public une partie de mon fonds de “paysages relaxants” sur YouTube. Ceci, pour aider les gens à s’évader, à améliorer leur quotidien, à surmonter cette épreuve. J’aurai participer à ma façon à faire “sortir” les gens de leur confinement ». Une belle initiative ! En attendant la fin de cette crise sanitaire, Franck Lefebvre continue ses projets. Une importante collection de tableaux, fruit de 5 ans de travail. Et une application pour la télévision verra peut-être le jour d’ici la fin 2020 ou au début de 2021. A suivre donc…
Muriel Carbonnet