Xavier Barth (Eqiom) a été élu à la présidence du Collège SNBPE de la région Ile-de-France. Il succède à Jean-Paul Lucas (Unibéton), dont le mandat est arrivé à son terme.
Xavier Barth (Eqiom) a été élu à la présidence du Collège SNBPE de la région Ile-de-France. Il succède à Jean-Paul Lucas (Unibéton), dont le mandat est arrivé à son terme. Au cours de sa nouvelle mission, Xavier Barth souhaite maintenir une dynamique de concertation avec les adhérents au sein du Collège francilien. Et aussi aller à la rencontre des entreprises non adhérentes pour mieux connaître leurs besoins. L’objectif est de leur proposer des services de proximité́, afin de les inviter à rejoindre le Syndicat national du béton prêt à l’emploi.
« Les enjeux du Grand Paris et des Jeux olympiques 2024 sont des défis pour nos entreprises, souligne Xavier Barth. Nous avons les moyens technologiques, industriels et humains pour les relever. Sachant que l’ampleur de ces projets nécessite un dialogue permanent avec les professionnels. Mais aussi avec les collectivités territoriales. Ceci, en matière de règlementation, de sécurité́, de transport et de développement durable. Il est indispensable de travailler sur l’acceptabilité́ sociétale de nos activités mal connues et parfois caricaturées. Nous devons aussi retrouver un niveau d’activité́ normal en cette sortie de pandémie de Covid-19. »
Par ailleurs, Xavier Barth entend revenir sur la nécessité de poursuivre les engagements de la profession. Aussi bien au niveau de la réduction toujours plus importante de son empreinte environnementale, que pour favoriser l’économie circulaire.
Dans le béton depuis 1999
Après une prépa HEC et un diplôme d’école de commerce à l’Institut commercial de Nancy, Xavier Barth débute sa carrière chez Arthur Andersen. Qu’il poursuit chez PriceWaterHouseCoopers. C’est en 1999 qu’il intègre le secteur des matériaux de construction, en rejoignant le groupe cimentier Holcim. En France, ce dernier est depuis devenu Eqiom, en intégrant le groupe irlandais CRH. Comme chef de projet, Xavier Barth y exerce des missions d’expertise en France et en Europe, en particulier dans le ciment. En 2003, il prend la responsabilité́ du secteur granulats en territoires Nièvre-Val de Loire. Puis, est nommé, en 2005, directeur de la région Est Granulats d’Eqiom. Depuis août 2013, il est le directeur Ile-de-France – Normandie – Ouest de l’activité́ bétons d’Eqiom.