Le gouvernement annonce la signature de la convention du programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (Actee 2), qui prévoit 100 M€ d’investissements.
Le gouvernement annonce la signature de la convention du programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (Actee 2). Un programme signé aux côtés de l’Association des maires de France, l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, et des partenaires financiers. L’Actee 2 permettra d’accompagner les collectivités locales pour la rénovation énergétique des bâtiments.
« A l’heure où les nouveaux exécutifs municipaux vont s’installer et où des investissements massifs sont nécessaires pour accélérer la transition écologique, tout en relançant notre économie, le programme Actee 2 est plus que jamais opportun, explique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Nous devons aider et soutenir les collectivités pour rénover leurs bâtiments. C’est à la fois créateur d’emploi local. Mais aussi, générateur d’économies d’énergie et aussi bénéfique pour le confort de ces lieux qui font notre vie collective. A l’image des écoles, des mairies ou encore des Ehpad. Grâce au programme Actee 2, répondre à ces enjeux essentiels sera plus simple et plus rapide pour les collectivités locales. »
Mutualiser les projets de rénovation
Avec une enveloppe de 100 M€, financée par les Certificats d’économie d’énergie, le programme comprend :
– La mise en place d’une boîte à outils au sein des collectivités pour les accompagner dans les différentes démarches : guides, cours en ligne, parcours de formation, documents contractuels types…
– La création d’une “hotline” pour répondre aux questions des collectivités cherchant des conseils pour leurs projets.
– Le financement de postes d’experts pour la rénovation énergétique mutualisés entre collectivités, capables d’accompagner des projets sur les volets techniques et financiers.
– La mutualisation des projets de rénovation, entre collectivités, via des appels à manifestation d’intérêt (AMI).