A Caen, le CAUE du Calvados et Le Pavillon accueillent l’exposition “Fibra, bâtir en fibres végétales”, du 14 octobre prochain au 17 janvier 2021.
Retrouvez l’édition numérique de Bâti & Isolation n°12.
Face aux enjeux écologiques, le Pavillon de Caen et le CAUE du Calvados abordent la question de construire autrement. L’exposition “Fibra, bâtir en fibres végétales” explore ainsi les potentiels des plantes à croissance rapide. Et présente des solutions pour les architectures et la ville de demain. Afin d’accompagner et de sensibiliser les publics à ces thématiques, les deux structures proposent – autour de l’exposition – un programme d’ateliers de médiation et d’expérimentation, de rencontres-débats…
Le concours Fibra Award
Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en rosier…, l’exposition rassemble les 50 bâtiments finalistes du Fibra Award. Ce prix mondial d’architectures contemporaines en fibres végétales rend hommage au courage des maîtres d’ouvrage, qui ont fait le choix des matériaux biosourcés. Ainsi qu’à la créativité des architectes et ingénieurs, et aux compétences des artisans et entrepreneurs. Les milliers de bâtiments en bambou, roseau, paille et autres fibres végétales qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces constructin, Amàco (atelier matières à construire) a initié le Fibra Award, avec le soutien scientifique de l’Ecole polytechnique de Zurich et l’expertise de BioBuild Concept. L’objectif de ce prix mondial est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux.
Parcours de l’exposition
L’exposition dévoile tout de ces matériaux en fibres végétales, dotés de grandes capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques. Elle est composée de plusieurs parties :
– Architecture contemporaine : 50 panneaux d’exposition présentant les projets finalistes du Fibra Award ;
– De la matière aux matériaux techniques constructives en bambou, roseau, en osier et rotin, en chanvre, en paille ;
– Science des fibres, comprendre la matière ;
– Chantier de construction des projets finalistes, les étapes en vidéo ;
– Quatre prototypes de tranches de murs, couverture, bardage…, permettant de voir et de toucher les matières mises œuvre, en herbe marine, rotin, roseaux et chanvre.
Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales, tout en admirant la créativité des réalisations présentées.
Développer de nouvelles écritures architecturales valorisant les matériaux biosourcés, grâce à des techniques artisanales et des processus industriels innovants, est une piste prometteuse. A suivre donc…
Le Pavillon
10, quai François Mitterrand – 14 000 Caen
CAUE du Calvados
28, rue Jean Eudes – 14 00 Caen
M. C.
Aller plus loin :
- Dossier : La paille fait de la résistance
La paille s’utilise dans de nombreux secteurs d’activité. Et cela fait plus d’un siècle qu’elle s’est développée dans la construction.
– Actualité : La maison Feuillette origine et point de départ
Tout juste centenaire le 11 octobre 2020, la maison Feuillette, à Montargis, est le plus ancien bâtiment d’Europe construit en ossature bois et remplissage paille.
– Actualité : La paille résiste au feu
Aujourd’hui, un nouvel essai Lepir II ouvre la voie à l’utilisation de la paille pour des bâtiments d’habitation de 3e et de 4 e famille.
– Réalisation : Bois-paille et architecture
L’intégration de la paille dans un projet architectural se banalise, mais voit-on émerger pour autant une architecture spécifique du bois-paille ?
– Réalisation : Paille urbaine en ITE
Rue de la Convention à Paris, l’ITE en rénovation sur sept étages de deux pans de mur est une première, couplée avec l’expérimentation de la fixation des ballots par sangles. C’est un grand pas vers la rénovation énergétique neutre en carbone.
– Savoirs : Paille, plus qu’un isolant, un système constructif à part entière
Naturellement isolante, la paille est un matériau économique et écologique par excellence. D’où son développement actuel dans l’habitat individuel, mais aussi dans le secteur tertiaire, comme un véritable système constructif. Même si certaines précautions sont à prendre…