Entre Bauma, qui s’est tenu à Munich au printemps dernier, et Batimat, qui se profile à l’automne, à Paris, les industriels du coffrage et de l’étaiement ont eu quelques opportunités pour créer de la nouveauté... Le dossier “Zoom” revient donc sur les innovations récentes des uns et des autres ou dévoile, parfois, ce qui se prépare.
Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine
L’année 2019 a vu la tenue du salon Bauma, le plus grand rendez-vous mondial dédié aux matériels de construction. Le coffrage comme l’étaiement y a occupé une place de choix. Entre stands extérieurs et halls intérieurs, le visite avait de quoi faire pour découvrir les nouveaux des uns et des autres. Retour sur les innovations des coffreurs et des étayeurs.
Alphi : Pour balcons et grands planchers
Lancé en 2018, l’étai Névo présente les meilleures performances, en termes de légèreté et de résistance. Sa particularité : une numérotation gravée sur la coulisse, qui simplifie le réglage à la bonne hauteur. Le travail des compagnons ainsi facilité permet un gain productivité. En acier, l’étai Névo est protégé contre la corrosion par le procédé Sendzimir (galvanisation en utilisant une faible quantité d'aluminium dans le bain de zinc). Depuis son lancement, cet étai proposé en 3 classes a déjà été vendu à plus de 60 000 exemplaires.
Altrad Coffrage & Etaiement : Une valeur sûre
Par ailleurs, le HD 320 est en phase avec les attentes des utilisateurs les plus exigeants. Ceci, aussi bien sur le plan des TMS (l’élément le plus lourd pèse moins de 15 kg), qu’au niveau de la sécurité au montage. La tour est classée suivant les 3 critères de catégories les plus exigeants décrits dans la norme. Tout d’abord, la classe A1, qui concerne la configuration d’accès pour le montage et démontage. Ensuite, la classe RL1, qui régit la protection latérale. Enfin, la classe G1, qui détaille la manière d’assurer une manutention à la grue (verrouillage des composants et dispositifs pour le levage intégré).
Brand/SGB : La Rezaplak Neo débarque sur le marché
En regardant les évolutions opérées par les différents composants des coffrages, on s’aperçoit que seule, la peau coffrante est un peu restée figée dans le temps... Avec Rezaplak Neo, Brand France (SGB - Hünnebeck) offre pour la première fois une peau coffrante fabriquée à 100 % en polypropylène. La conception en nid d’abeilles de l’âme donne au produit final une résistance compatible à une utilisation en plaque de coffrage.
Recyclables à 100 % et ergonomiques, les plaques pèsent moins de 10 kg/m2. Utilisée avec de simples ventouses, leur manipulation se fait avec une très grande facilité, réduisant les risques de blessures et de TMS. Un compagnon seul peut manutentionner une plaque Rezaplak Neo.
Pour la première fois, l’alliance du Superdeck Neo et du Rezaplak Neo offre un système de coffrage de planchers 100 % recyclable, sécurisé, ergonomique et gage d’une productivité optimale.
Cometal Coffrages : La modularité comme ligne de conduite
Coffrages Cosmos : Solution modulaire
Doka : En périphérie du coffrage
L’homme n’est pas oublié. Ainsi, le FreeFalcon est un système de ligne de vie, qui améliore la sécurité des utilisateurs. Reliés au bras du dispositif, les compagnons peuvent se déplacer sur les zones à risque, sans craindre une chute et sans limitation de leur mobilité.
Enfin, dans l’univers 2.0, Doka met à l’honneur sa large offre de solutions numériques pour la gestion des chantiers et des stocks. MyDoka est le portail, permettant aux utilisateurs d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour utiliser les produits de la marque dans le cadre de projets en collaboration. Le tout accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Yard Management s’inscrit dans la même logique. Ce système est destiné à la gestion des flux de produits, leur maintenance et leur logistique. L’ensemble des informations est accessible depuis un portail central, afin d’optimiser l’organisation.
FPMAT : Des étais avec options
Godon Etaiement : Pour le génie civil et les travaux publics
Gradel Coffrages Spéciaux : Le catalogue s’enrichit
Le mannequin en aluminium est le premier d’entre eux. D’un poids inférieur de 30 % par rapport à une version en bois, il est décliné en quatre épaisseurs : 160 mm, 180 mm, 200 m et 250 mm. Pour faciliter les opérations de décoffrage, il bénéficie d’un fruit, allant de 8 mm et 12 m, en fonction de l’épaisseur du profil. Différentes options sont proposées, comme l’intégration de traverses en bois en lieu et place des éléments en aluminium, des joints d’étanchéité, des sangles de levage, des feuillures en bois, des regingots en bois. Ou encore et surtout des aimants pour en faciliter le positionnement sur une banche métallique.
Le second produit proposé est un trappon ou about de voile. Il est disponible en hauteurs standards, allant de 3 m à 6 m par pas de 50 cm. Les largeurs disponibles sont identiques à celles des mannequins (160 mm, 180 mm, 200 m et 250 mm). De série, il est équipé d’aimants de positionnement, de boucles de levage et de joints d’étanchéité.
Hussor : Autour de la stabilisation
Dans les cas où cette solution n’est pas utilisable, Hussor propose un lest métal de 840 kg, indépendant du coffrage, sur lequel vient s’accrocher un panneau de 240 cm (ou son équivalent en longueur). Les lests peuvent être stockés superposés et liaisonnés en longueur jusqu’à trois unités pour un élingage vers un nouvel emplacement, économisant ainsi les coups de grues. La stabilité́ du train de banches est ainsi garantie jusqu’à des vents de 85 km/h. Ce système s’adapte à toutes les banches-outils de la marque.
Enfin, côté nouveauté à venir, Hussor annonce l’arrivée d’un revêtement inédit pour ses coffrages, à découvrir sur Batimat...
Hussor Erecta : Deux tours au choix
La première chose qui les distingue, ce sont leur couleur : rouge pour la H18 et bleu pour la H32. En fait, ce sont les seuils anti-dérapants fixés sur les barreaux pour un accès en sécurité, qui sont de ces couleurs. Viennent ensuite les caractéristiques techniques. L’entrée de gamme affiche une capacité portante de 18 t, soit 4,5 t/pied. Il s’agit donc d’une tour d’étaiement type bâtiment. Quant à la H32, elle s’adresse aux chantiers de génie civil, offrant une capacité de 32 t, soit 8 t/pied. Toutes deux sont réalisées en tube de 49 mm de diamètre, ce qui permet le cas échéant d’utiliser des colliers standards... Elles se montent et se démontent en parfaite sécurité. Et une fois montées, elles peuvent être manutentionnées à la grue. Elles se marient aussi avec l’échafaudage Multi-D, pour faire des liaisons, par exemple. Côté “plus”, Hussor Erecta précise que ses tours bénéficient d’un verrouillage automatique sans aucun outil des éléments les constituant.
Ischebeck : Des évolutions bien pratiques
Toujours au niveau du Titan HV, Ischebeck propose à présent une extension pour poutrelle secondaire. Cette dernière est extensible (+/- 125 mm) et offre un embout articulé. Ce dispositif permet d’étendre l’utilisation du coffrage pour qu’il épouse mieux les formes extérieures du bâtiment ou le contour des poteaux circulaires.
A l’occasion de la Bauma, l’industriel a aussi présenté un système baptisé Push-Pull Props. Il s’agit d’un petit connecteur, qui se fixe sur un voile, un élément vertical préfabriqué. Il permet en un seul geste de fixer l’extrémité haute d’un étai tirant-poussant, sans devoir monter sur aucune échelle. Un loquet sécurisé permet de débloquer le système.
Enfin, avec le Screen Saver, c’est un écran de protection, qui a fait son apparition dans l’offre Ischebeck. Le système est basé sur des modules standards de 2,80 m de large, constitués de cadres à tôles perforées en aluminium. Ceux-ci sont coulissants les uns par rapport aux autres, ce qui donne une grande flexibilité dimensionnelle. Screen Saver offre une protection globale sur quatre étages, tout en ne nécessitant que deux niveaux d’ancrage.
Jean Four : Panneau coffrant pour place réduite
En cas de besoin de rehausses ou de sous-hausses, un panneau aluminium léger et peu coûteux vient s’y associer rapidement. Les poutres acier sont démontables pour maximiser la surface sur un camion ou dans un conteneur. Le cadre est disponible en acier ou aluminium, avec une face coffrante en bois ou en Alkus.
Layher : Des tours faciles à monter
Meva : Fixer les tiges devient simple
La seconde nouveauté est Mammut XT. Derrière ce nom, se cache un dispositif permettant l’utilisation des tiges traversantes aussi bien en ancrage 1 face qu’en fixation 2 faces. Pour passer d’un système à l’autre, il suffit de basculer le dispositif, présent à demeure sur le coffrage. Aucun ajout ou retrait de pièce n’est nécessaire. Simple et pratique.
Mills : L’union fait la sécurité
Le système de coffrage MP3 proposé par la marque est un ensemble de trois poutrelles reliées par une poignée, qui sécurise la pose du contreplaqué lors du coffrage des dalles. Dans les faits, le faible espacement entre les poutrelles (10 cm) empêche le passage du pied et protège des risques de chute. Les zones de croisement des MP3 facilitent aussi les déplacements. Les formes complexes sont, elles, réalisées à l’aide de chevrons standards, qui ont la même hauteur que les MP3.
A noter que les poutrelles sont livrées dans des berceaux spécifiques, ne nécessitant pas de feuillards, alors que leur faible poids de 15 kg facilite la pose.
Noe : Simple et efficace
Paschal : La relève s’appelle Neorast
Paschal a profité du salon Bauma, en avril dernier, pour dévoiler le Logo.Pro. Il s’agit du prototype d’une tige de serrage utilisable d’un seul côté. Ce qui autorise une manipulation simple par une seule personne. Et un serrage de banches, y compris dans les espaces les plus exigus... La tige utilisée dans le système est une DW 20 des plus classiques. Aucun filetage spécial n’est nécessaire. Le principe est compatible avec les coffrages Logo.2 et Logo Alu.
Peri : Le coffrage de dalle du futur
Le système SkyMax est aussi taillé pour le futur de par l’utilisation de la technologie RFID. En effet, sur les panneaux en aluminium, ces dernières permettront à l’avenir de prendre en charge les processus logistiques, via une application correspondante.
Sateco : La Box RS version 2020 est annoncée
Qu’est-ce qui distingue les trois “Box” ? La “classique” est proposée avec un anneau de levage en tête et elle est stabilisée de manière traditionnelle. A chaque déplacement du coffrage, il faut accéder sur le platelage pour élinguer. Il faut prévoir toutes les opérations liées à la stabilité, en particulier, le déplacement de lest ou la préparation d’ancrages pour les stabilisateurs
Le type “R” est équipé de bras de manutention, l’élingage s’effectue à partir du sol, mais sa stabilisation demeure classique.
Quant à la “RS”, en plus des bras de manutention, elle intègre un lest de stabilisation. Les avantages sont multiples : élingage à partir du sol sans accès sur le coffrage et pas de phase de préparation pour la stabilisation, cette dernière est assurée en permanence sans intervention humaine.
A l’occasion de Batimat sera dévoilée la version 2020 de la SC 1015 Box RS. Qu’apporte-t-elle de nouveau ? Mystère, Sateco reste pour le moment très discret sur le sujet...