Bâti & Isolation numérique N°15

Produit

Édito

Etre éco-responsable, c’est « chercher à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes ». Comment s’isoler tout en respectant cette ambition ?

Cela fait plus d’un an que le monde s’adapte au rythme de la pandémie. Les restrictions sociales et de mobilité ont incontestablement changé nos façons de vivre. La notion de “monde d’après” a peu à peu pris place dans le vocabulaire populaire. Et avec elle, des interrogations sur notre façon de travailler, d’interagir et de consommer se sont immiscées par la force des choses dans notre quotidien. Outre les problématiques socio-économiques que la crise engendre, la question de la transition environnementale s’est aussi hissée dans les discussions. Car Covid ou pas Covid, le réchauffement climatique reste toujours un mal latent.

Tout le monde parle de cette fameuse transition. Dans nos articles, nous avons eu de multiples occasions de placer le sujet au cœur des enjeux de ces prochaines décennies. Mais dans les faits, a-t-on pris définitivement le grand virage ? Si le Plan de Relance pour la rénovation et la RE 2020 pour la construction neuve animent les débats sur les passoires énergétiques et la notion de neutralité carbone, le chemin vers l’édification d’un parc de bâtiments performants sur le territoire est encore long.

Sivagami Casimir Journaliste

Dossier. Isoler de façon éco-responsable

Interview. Femat : Tourné vers l’éco-construction

Interview. Collectif des acteurs du passif :  « Il est nécessaire que la filière réduise son empreinte énergétique dès maintenant »

Actualité. Congrès Passi’bat

Rencontre. CD2E : Au service de la transition environnementale 

Réalisation. Une rénovation globale très performante

Savoir. Devenir… Constructeur de maison à ossature bois

Numéro accessible par abonnement numérique au site acpresse.fr/thematique/bati-isol/

Accès 1 an – 10 numéros thématiques + 10 newsletters confidentielles + 1 n° annuel –  39 €

Vous aimerez peut-être aussi…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?