L’artiste Romain Froquet a offert une fresque monumentale et lumineuse à l’hôpital Beaujon AP-HP, à Clichy-sous-Bois (92).
Représenté par la galerie parisienne Joël Knafo, l’artiste Romain Froquet a offert une fresque lumineuse de 3,50 m de large sur 15 m de long, à l’hôpital Beaujon AP-HP, à Clichy (92). La genèse d’un tel projet ? « J’ai été contacté par Arnaud Giraudet, le directeur de cet hôpital, qui avait vu une de mes œuvres murales dans le XVIIIede la capitale. » Cette action s’inscrit dans la politique culturelle engagée depuis de nombreuses années à l’hôpital Beaujon AP-HP. « Concentré sur la Covid-19, il était nécessaire de donner une respiration à l’hôpital. Qui mieux que Romain Froquet pour améliorer le cadre de vie des patients et des professionnels avec une œuvre qui donne de la couleur et de la joie »,indique Arnaud Giraudet.
Un œuvre qui appartient aux patients, aux professionnels et aux visiteurs
Faire un geste vers l’hôpital, mais aussi s’inspirant d’une certaine idée d’entraide et de communion, parlait à Romain. Ça lui parlait d’autant plus que son travail sur les “gestures”, comme il les nomme, forment des lignes qui se connectent entre elles et vers le monde extérieur. « Cela faisait sens pour moi de répondre à une telle demande. Je me suis donc rendu sur le site pour trouver un lieu. L’entrée principale de l’hôpital était austère avec peu de lumière. C’était donc là. Ma fresque allait égayer l’endroit et le rendre lumineux. Ce lieu est un symbole de croisements et de carrefour entre les patients, les professionnels médicaux et les visiteurs. Ma fresque n’allait plus m’appartenir, mais allait leur appartenir. »
Sa succession d’enchevêtrements et de superpositions de lignes colorées (des chromies de jaune, orange et bleu) sont une véritable respiration, une sorte d’hymne à la vie. Le travail de Romain Froquet se concentre sur le lien entre les cultures, les flux et les échanges. Un style de l’interconnexion qui favorise l’harmonie entre les humains, profondément nécessaire en ces temps de divisions.
Un travail du lien qui harmonise les échanges humains
Cette fresque rend ainsi hommage aux personnels de santé, qui luttent depuis plus d’un an contre le Covid-19. « C’est sur un mur de béton que j’ai réalisé mon œuvre monumentale. C’est le support à peindre le plus agréable en extérieur, qui se prête le mieux à mes lignes courbes. Ces sont des rencontres qui ont nourri ma création. Des patients venaient me voir peindre. Ils pouvaient rester des heures avec moi. C’était un bol d’air pour eux. Dans cet espace de passage, je souhaite faire quelque chose de fort pour les soignants et les patients, qui invite au voyage. J’espère qu’elle accrochera le regard, et ouvrira la voie à la contemplation et à l’oubli de l’instant présent », conclut Romain Froquet.
M. C.
De plus, dans le cadre du French Cultures Festival à Houston, aux Etats-Unis, la galerie texane Yvonamor Palix Fine Arts invite le public américain à découvrir des artistes français majeurs travaillant l’abstraction. Ceci, du 27 mars jusqu’à fin août 2021. Les œuvres de Romain Froquet, dont les lignes poussent au voyage, côtoieront celles d’Olivier Debré, grande figure française de l’abstraction, et Jean-Marie Haesslé, alsacien naturalisé américain et virtuose des couleurs.