L’enseignement du béton, en pleine mutation et il était temps !

Rédaction
10/07/2019
Modifié le 21/04/2021 à 16:21

L’enseignement du béton a connu des évolutions concernant la nécessaire connexion entre la conception architecturale et l'ingénierie.

Depuis maintenant 3 ans, Sandrine Mansoutre assure la direction de l’Ecole française du béton (EFB). [©EFB]
Depuis maintenant 3 ans, Sandrine Mansoutre assure la direction de l’Ecole française du béton (EFB). [©EFB]

Cet article est à retrouver dans le hors-série n°23 – Bétons & Architecture.

Trop longtemps, la conception architecturale et l’ingénierie ont exercé leur activité en silo. Sans réel dialogue. Le plus souvent, les souhaits du premier étaient vécus comme autant de contraintes par le second. Et réciproquement… 
A la croisée de ces compétences, l’enseignement relatif à l’utilisation des matériaux de construction, et en particulier le béton, a connu de récentes évolutions liées à une prise de conscience de la nécessaire connexion entre ces deux mondes. A savoir, la création architecturale et la bonne compréhension des règles du dimensionnement et du comportement d’un matériau dans certains environnements. Ecoles d’architecture, mais aussi d’ingénieurs et enseignement secondaire sont toutes concernées par ce nouveau partage des connaissances.


Catherine Alcocer-Pin

 

Cet article est à retrouver dans le Hors-série n°23 – Bétons & Architecture.