Homme d’exception, il réunit avec brio les compétences d’ingénieur et d’architecte. Entretien avec Mathieu Chazelle, architecte DPLG et ingénieur civil des Ponts & Chaussées. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, il est enseignant à l’Ecole d’architecture Paris - Val-de-Seine et associé au sein de l’agence d’architecture Enia.
Cet article est à retrouver dans le hors-série n°23 – Bétons & Architecture.
Quels sont les grands modules d’enseignement concernant le béton, abordés en école d’architecture ?
Mathieu Chazelle : Le béton est enseigné sous deux angles : la théorie et la pratique architecturales, d’une part, les sciences et techniques, d’autre part. Le défi est de parvenir à faire converger les deux approches, en supprimant la frontière très française entre ingénieurs et architectes. Les contraintes structurelles ne doivent plus être un frein intervenant une fois le geste architectural imaginé, mais bien au contraire nourrir le projet en amont. La réflexion structurelle peut même être source d’inspiration créative.
Pour vous en tant qu’enseignant et architecte, quelle est la spécificité du matériau béton et des solutions constructives ?
Le béton est l’un des rares matériaux à pouvoir offrir à la fois la structure et l’enveloppe d’un ouvrage. C’est bien pour cela que la question
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Cet article est à retrouver dans le hors-série n°23 – Bétons & Architecture.