Principal acteur de la fourniture de béton de la construction dans la Principauté de Monaco, EMT a fait l’acquisition de deux toupies hybrides de marque Schwing Stetter.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91
MONACO. Principal acteur de la fourniture de béton de la construction dans la Principauté de Monaco, EMT a fait l’acquisition de deux toupies hybrides de marque Schwing Stetter. Ceci, à travers sa filiale de transport Ecotrans. « Ce sont deux malaxeurs de 12 m3 hybrides, explique Francis Charrier, président de Schwing Stetter France. Ils sont montés sur des châssis Scania, entraînés par des moteurs roulant au biocarburant B 100. »
Depuis 25 ans, EMT utilise du Diester de colza, un mélange de gazole et de 30 % d’huile de colza. Cet investissement lui permet de renoncer définitivement au diesel pour les chantiers desservis depuis ses installations de Fontvieille, quartier situé dans la partie Ouest de la Principauté.
Réduisant au passage jusqu’à 60 % l’émission de gaz à effet de serre et de 80 % l’émission de particules de ses toupies. Sur le chantier, ce sont les pollutions sonores qui seront évitées.
« Lors des phases de chargement en centrale à béton et de vidange sur chantier, c’est le moteur électrique qui entraîne la cuve de la toupie. Alors qu’en phase de roulage, c’est le moteur hydraulique qui prend le relais, permettant au passage de recharger les batteries. »
Un investissement important pour EMT, y compris au niveau communication. Les toupies ont ainsi été dévoilées, place du palais de Monaco, en présence du Prince Albert II.
L’enjeu est aussi de taille pour Schwing Setter. Puisque ce « sont les premiers véhicules de ce type que nous avons livrés », conclut Francis Charrier.