A Penvénan, en Bretagne, les propriétaires d’une maison en pierre ont voulu une rénovation respectueuse de l’environnement. Un chantier qui a fait appel à des matériaux biosourcés.
Sur les côtes bretonnes, les pierres de toutes formes sont des témoins intemporels. Flirtant avec l’eau, la faune et la flore, certaines disparaissent au fil des années, d’autres racontent une histoire comme si un petit Poucet avait laissé des indices. A Penvénan (22), dans les Côtes d’Armor, un tumulus1 occupe la ville depuis plus de 4 500 ans. Issu de l’ère néolithique, cet héritage, qui n’a pas fini de révéler tous ses mystères, a failli sombrer dans l’oubli. Un gros travail de fouille et de reconstitution a été nécessaire pour que les nouvelles générations et celles qui vont suivre puissent, elles aussi, en profiter. Ici, la pierre du tumulus a bien démontré sa durabilité. Et le travail de réhabilitation a permis de garantir sa pérennité.
Faire perdurer l’existant… C’est aussi ce qu’ont voulu faire les propriétaires d’une maison en granit toujours à Penvénan. Leur objectif : conserver les murs extérieurs et réaliser une rénovation la plus respectueuse de l’environnement. « Les maîtres d’ouvrage souhaitaient que le gros œuvre reste et que la rénovation s’effectue avec des matériaux les plus sains possible, explique Cyril Lemoing, chef de marché façade chez Parexlanko. De la chape aux fenêtres, tout a été traité. »
Pérennité et biosourcé
Afin d’apporter une isolation supplémentaire au niveau des parois, tout en respectant la perspirance du bâti, l’enduit Parnatur Corps d’enduit chanvre, signé Parexlanko, a été mis en œuvre. Dédié au bâti ancien, la solution bi-composante
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu