Rarement, un marché aussi établi que celui de l’adjuvantation s’est retrouvé dans un tel état d’ébullition. L’essor des bétons dits “bas carbone” ont obligé les acteurs à trouver de nouvelles solutions d’adjuvantation. Explications.
Article paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine.
Rarement, un marché aussi établi que celui de l’adjuvantation s’est retrouvé dans un tel état d’ébullition. L’essor des bétons dits “bas carbone” ont obligé les acteurs à trouver de nouvelles solutions d’adjuvantation. La réduction du taux de clinker dans les ciments influe sur la résistance à jeune âge, sur la plasticité et sur le comportement des bétons. Il faut donc des adjuvants pour équilibrer l’ensemble.
De la même manière, l’utilisation de granulats issus du recyclage ou sourcés localement agit sur les formations classiques. Là encore, l’adjuvant doit pallier les changements.
Tous ces bouleversements impliquent le développement de nouveaux adjuvants et la manière de les faire travailler en synergie. Surtout, c’est une nouvelle philosophie qui se met en place, visant à proposer une offre qui s’adapte au plus juste à chaque client et à chaque formulation.
Ainsi, la situation rebat les cartes économiques. Chacun cherche à s’affirmer. Certaines réponses sont déjà là. D’autres, dans les starting-blocks. Les dernières, encore sur les paillasses des laboratoires de recherche…
Dossier préparé par Frédéric Gluzicki et Yann Butillon
Mini-sommaire
Cemex Admixtures : Nouvelles technologies et nouvelles ambitions
Chryso : La réponse s’appelle EnviroMix
Master Builders Solutions : Une anticipation qui porte ses fruits