ATDV introduit sur le marché deux nouveaux pistolets à lier les armatures : le RB-397, l’appareil le plus abouti de la gamme des pistolets à ligaturer et le RT-308B, l’outil indispensable à tous les travaux de ferraillages.
ATDV introduit sur le marché deux nouveaux pistolets à lier les armatures : le RB-397 et le RT-308B. La batterie Li-ion de 14,4 V du premier est plus légère, sans effet mémoire de charge et plus puissante : le nombre d’attaches par charge est donc 5,5 fois plus élevé qu’avec une batterie NiCd (environ 2 000 attaches par charge). En plus d’offrir légèreté, il permet d’éliminer les traumatismes comme la tendinite et l’emploi d’une rallonge évite tout mal de dos lors des ferraillages de radiers. De plus, grâce à son utilisation d’une seule main, il laisse à l’utilisateur une main libre pour sa sécurité ou pour positionner les pièces à ligaturer.
Simple d’emploi et maniable, le RT-308B allie rapidité d’exécution et sécurité d’utilisation. Maniable et léger (1,5 kg), il est doté de la technologie batterie Lithium-ion qui a une durée de vie plus importante et qui permet d’augmenter le nombre d’attaches et ainsi d’améliorer la productivité. Très polyvalent, sa capacité d’attache s’étend de 8 mm à 37 mm, ce qui le rend particulièrement adapté aux besoins courants des maçons réalisant des travaux d’habitations individuels, petits immeubles, piscines, paniers gabions… Le RT-308 ligaturant 3 à 5 fois plus vite qu’une tenaille demande moins de mouvements répétitifs. Il se manie d’une seule main et garantie un rythme régulier. Il utilise en standard du fil galvanisé, évitant ainsi la perte de bobines due à la rouille.