Afocert, l’association française des organismes de certification des produits de construction, a mis en place une charte de qualité construction.
Afocert, l’association française des organismes de certification des produits de construction, est une instance représentative et de concertation des organismes de certification des produits de construction en France. Elle a mis en place une charte de qualité construction.
Lire aussi : Edilteco France publie deux chartes et 8 fiches applicatives
Cette charte valorise les projets et produits de qualité. Elle permet de renforcer la confiance sur les produits, de favoriser l’utilisation des produits durables et d’optimiser la conception de l’ouvrage. La certification entraîne des économies sur les charges et sur le coût des produits. Véritable levier de progrès, tous ces avantages permettent de construire en confiance.
Une charte signée par de nombreuses organisations du secteur
Plusieurs organisations ont signé cette charte. L’AIMCC, la Capeb ou encore la FFB ont rejoint Afocert. C’est aussi le cas de l’AQC, de la FDMC et de la FFMI. De même, l’Union des architectes et l’Union nationale des aménageurs font partie des signataires. Ainsi, ces organisations affirment leur volonté d’avancer ensemble pour faire évoluer le secteur de la construction. Cela est une mission d’Afocert, qui se doit de définir des positions communes, mais aussi de promouvoir la certification des produits de construction et des ouvrages. L’instance doit rendre visibles les certifications existantes, comme la certification volontaire. Cette union concourt à la fiabilité de toute la chaîne de valeur. C’est l’une des réponses aux problématiques auxquelles fait face le secteur du BTP.