Agyre et Tri’n’Collect pour une collaboration vertueuse

Arnaud Le Brun
15/07/2024
Modifié le 27/08/2024 à 16:10

Jeudi 4 juillet 2024, Agyre et Tri’n’Collect ont signé un partenariat pour accélérer l’économie circulaire dans le secteur de la construction.

De gauche à droite : Stéphane Le Guirriec, directeur général d'Agyre, et Edouard Lefevre, associé-fondateur, en charge du développement de Tri’n’Collect. La signature a eu lieu lors de la Journée Expertise & Construction du Cérib, le jeudi 8 juin juin 2024. [©Agyre]
De gauche à droite : Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre, et Edouard Lefevre, associé-fondateur, en charge du développement de Tri’n’Collect. La signature a eu lieu lors de la Journée Expertise & Construction du Cérib, le jeudi 8 juin juin 2024. [©Agyre]

Face à l’accélération de la réglementation environnementale dans le secteur de la construction (RE 2020, loi Agec, Rep PMCB), les exigences et besoins des acteurs se sont renforcés. Cela concerne, entre autres, le taux de réemploi et de recyclage, l’intégration de matériaux bas carbone, l’éco-conception des bâtiments… Pour répondre à tous ces enjeux, Agyre et Tri’n’Collect se sont associés lors de la Journée Expertise & Construction du Cérib [Lien vers article de Muriel]. Un évènement qui s’est déroulé le jeudi 4 juillet juin 2024. Cette nouvelle collaboration a pour objectif d’accélérer l’économie circulaire dans le secteur de la construction. En effet, créé en 2019, Tri’n’Collect a pour vocation d’optimiser la gestion des déchets sur chantiers.

Lire aussi : Un ancien bâtiment valorisé à 94,5 % par Agyre

.

.

« Nous proposons un service sur mesure de tri, de collecte et de valorisation des déchets issus de la construction, souligne Edouard Lefevre, associé et co-fondateur de Tri’n’Collect. Ceci, grâce à nos 18 agences réparties sur la moitié Ouest du territoire national, y compris en Ile-de-France. Ce partenariat va nous permettre de gagner en efficacité quant à la quantification et à la gestion des déchets. »

Accompagner les acteurs de la construction

De son côté, Agyre accompagne les acteurs de la construction dans l’intégration d’une démarche d’économie circulaire dans leurs projets. « Cette méthode repose chez nous sur 9 piliers, précise Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre. Dans nos activités quotidiennes d’assistance à maîtrise d’ouvrage, nous nous devons de trouver des modes de valorisation. Et cela, pour l’ensemble des Produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) générés par un projet. A la suite des diagnostics PEMD, nous réalisons des évaluations pour chaque territoire et filière. Ceci, afin de trouver les bons interlocuteurs et coorganiser la dépose soignée. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir à nos côtés Tri’n’Collect, un partenaire spécialisé dans la valorisation des PEMD. C’est le moyen idéal de proposer une offre clefs en main à nos clients. »

Un projet d’envergure en Eure-et-Loir

Complémentaires, Agyre et Tri’n’Collect interviennent ainsi sur tous les projets de construction, de réhabilitation, de rénovation et de déconstruction, souhaitant inclure une démarche d’économie circulaire. D’ailleurs, ce partenariat est, d’ores et déjà, en marche sur un projet d’envergure en Eure-et-Loir. Il s’agit de la rénovation énergétique de plusieurs établissements scolaires où intervient Bouygues Bâtiment. Ensemble, ils vont réaliser des diagnostics PEMD, mettre en place une démarche de réemploi, de valorisation des gisements. Mais aussi activer des filières locales et créer des synergies entre les différents établissements et assistance à maîtrise d’ouvrage. Une opération qui génère en moyenne 110 t de déchets par collège. Ces rebus sont en priorité réemployés sur site ou hors site.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !