Alain Plantier, nouveau président de l’Unicem

Rédaction
03/07/2023
Modifié le 10/07/2023 à 09:31

L’Unicem a annoncé l’élection d’Alain Plantier à sa présidence. Il succède ainsi à Alain Boisselon à ce poste.

Alain Plantier, nouveau président de l’Unicem. [©Unicem]
Alain Plantier, nouveau président de l’Unicem. [©Unicem]

L’Union des industries de carrières et des matériaux de construction (Unicem) annonce l’élection d’Alain Plantier comme nouveau président. Ceci, dans la poursuite des activités en faveur des filières industrielles des granulats, du béton prêt à l’emploi et des roches ornementales.

Alain Plantier aura pour mission de continuer de développer les différents enjeux de la fédération. Tout d’abord, le transfert de connaissances et de vocations centré sur l’apprentissage. Dont l’objectif principal est de renforcer les activités de recrutement des jeunes au centre. Ensuite, les enjeux industriels pour les 900 entreprises adhérentes qui représentent un autre pilier d’action. Enfin, la responsabilité sociétale des entreprises. Un enjeu important pour la fédération.

Son parcours

Diplômé de l’école nationale supérieure des Mines d’Alès en 1978, Alain Plantier a débuté sa carrière au sein du groupe Vicat en tant que directeur général des activités granulats. Il rejoint ensuite Cemex où il a travaillé pendant 27 ans, comme directeur régional granulats puis, directeur régional béton en Ile-de-France. Ceci, avant de devenir directeur général des activités granulats. Et enfin, en 2022, directeur général matériaux Nord France.

Lire aussi : Unicem Campus s’affiche sur le net

:

:

Alain Plantier a aussi présidé tour à tour deux syndicats adhérents de l’Unicem. Tout d’abord le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) de 2014 à 2017. Puis, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) depuis 2017, dont le mandat de président a été renouvelé cette année.

L’héritage d’Alain Boisselon

Toutes les parties prenantes de la Fédération remercient Alain Boisselon, ancien président. En effet, celui-ci a permis de renforcer l’engagement de la profession dans la formation avec la création d’Unicem Campus et de faire de la Rep bâtiment une réussite. Alain Boisselon a honoré tous ces engagements et enjeux avec succès au sein d’Unicem.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !