L’Alliance HQE-GBC publie le “Guide sur la richesse de l’ACV”

Muriel Carbonnet
18/05/2022
Modifié le 25/05/2022 à 10:55

L’Alliance HQE-GBC présente le “Guide sur la richesse de l’ACV”. Cette ouvrage vise à accompagner les prescripteurs dans leur adaptation aux nouvelles exigences règlementaires liées à l’entrée en vigueur de la RE 2020.

Le “Guide sur la richesse de l’ACV” se veut avant tout accessible et didactique. [©Alliance HQE-GBC]
Le “Guide sur la richesse de l’ACV” se veut avant tout accessible et didactique. [©Alliance HQE-GBC]

L’Alliance HQE-GBC présente le “Guide sur la richesse de l’ACV”. Ce derniervise à accompagner les maîtres d’ouvrage et d’œuvre dans leur adaptation aux nouvelles exigences règlementaires liées à l’entrée en vigueur de la RE 2020. Le guide a été rédigé en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur du bâtiment. Son objectif ? Rendre intelligible par tous l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) dynamique simplifiée, nouvel outil majeur dans l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

« Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un regard sur les différents indicateurs environnementaux de l’ACV pour permettre aux projets de bâtiment d’être vraiment durables », explique Estelle Réveillard, directrice de l’Alliance HQE-GBC. L’ouvrage présente d’abord les grands principes de l’outil, afin d’en expliquer le fonctionnement général. Il aborde ensuite la variété des problématiques environnementales que l’ACV permet de traiter. Loin de se cantonner aux émissions de gaz à effet de serre, dont l’étude est primordiale, mais pas suffisante, l’ACV dynamique permet de s’intéresser à des indicateurs divers et variés. Et de traiter les enjeux énergétiques, ceux sur l’eau, les matières premières, ainsi que la biodiversité. De plus, le guide fournit des conseils pour intégrer l’ACV dynamique dans un appel d’offres. Il se veut avant tout accessible et didactique.

Guide consultable ici