L’innovation et la notion du “prendre soin” occupent des places prépondérantes chez Alphi. C’est pourquoi l’industriel a rejoint, en 2021, le réseau d’accélérateurs de start-up Village by CA des Savoie. Alexandre Souvignet, son Pdg, nous l’explique.
Chez Alphi, l’innovation se retrouve à tous les niveaux et dans tous les services de l’entreprise. La notion du “prendre soin” en fait partie intégrante. Pour cette ancienne start-up industrielle, il était donc naturel de rejoindre le Village by CA des Savoie1. Ce réseau d’accélérateurs de start-up bénéficie d’un maillage territorial dense, avec un rayonnement, à la fois, local, régional et international. Ce fut chose faite en 2021. « A son origine, Alphi était une start-up industrielle, créée par mon père. Il a démarré seul et nous l’avons rejoint par la suite avec mon frère. Nous étions alors 5 dans l’entreprise. Et déjà, une personne était dédiée à l’innovation pour créer de nouveaux produits et services, soit 20 % de la masse salariale ! »
Alphi, ancienne start-up industrielle
Ainsi, l’open innovation2 prend ici tout son sens. « Nous travaillons beaucoup autour de la notion du “prendre soin” de nos collaborateurs, de nos clients, de la planète, de notre région… Le Village by CA des Savoie fait partie de la stratégie du territoire. Cet incubateur de start-up développé par le Crédit Agricole est porteur de valeurs que nous partageons comme la RSE, le développement durable… Nous voulons participer à cette création de valeurs. » Alexandre Souvignet croit vraiment dans la notion de “coopérer pour innover”. « Nous souhaitons être intégré à l’éco-système du Village et être reconnu comme un acteur de l’innovation sur les territoires des Savoie. Mais aussi pour nous inspirer de l’agilité des start-up. Nous voulons développer une démarche d’intrapreneuriat, car nous pensons que le futur de l’innovation et nos meilleures innovations viendront de nos équipes. Au Village by CA des Savoie, nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches d’open innovation : sourcing de solutions innovantes, veille technologique, acculturation des collaborateurs et intrapreneuriat. Notre réflexion s’oriente sur le fait que l’innovation n’est pas uniquement technique, elle ne se concentre pas uniquement dans le service innovation. Mais tous les services peuvent amener de l’innovation pour nos clients. »
Lire aussi : Alphi : La maison du “prendre soin”
Coopérer pour innover !
Par le biais d’Alexandre Souvignet, Alphi participe déjà dans des jurys du Village by CA des Savoie au choix des entreprises, des acteurs… « Ce partenariat nous permet ainsi de retrouver l’agilité et la fraîcheur des start-up. Retrouver aussi leur dynamisme permet de tester de nouvelles pratiques en lien avec notre service RH. Toujours dans le but d’accompagner au mieux nos clients. » En 2023, « nous allons effectuer des visites exploratoires dans les start-up avec des collaborateurs d’Alphi, sur la base du volontariat. Des hackathons3 vont aussi venir chez nous et auront 12 h pour “radiographier” notre entreprise et voir les points à améliorer, à performer… Le rêve absolu ? Pour moi, ce serait l’intrapreunariat. Je suis persuadé que l’innovation passera par nos collaborateurs. Si l’un d’eux a un projet et qu’il a du potentiel, nous le porterons et l’incorporerons dans l’éco-système Alphi. Ensemble, nous allons plus loin. La cerise sur le gâteau serait qu’il incorpore le Village by CA des Savoie. Mais ça, c’est pour 2024 ».
M. C.
1Le Village by CA des Savoie est un accélérateur d’innovation et de transformation pour les start-up et les entreprises de son territoire.
2L’open innovation consiste, pour une entreprise, à penser son innovation et sa R&D, en intégrant des collaborations extérieures au département dédié à l’innovation au sein des collaborateurs.
3Un hackathon, marathon de programmation ou programmathon est un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée, afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.