Entre développement industriel et résistance à la crise des matériaux, Alphi trace son chemin d’industriel national à l’ancrage local. Plus de détails avec Alexandre Souvignet, Pdg de l’entreprise.
Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine
Comme toutes les entreprises, vous êtes touchés par la pénurie de matières premières. Quels sont vos leviers d’action ?
Alexandre Souvignet : Sur le très court terme, le problème est la hausse du prix des matières premières. Lors du premier confinement, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de maintenir ou non le niveau de production, afin d’anticiper la reprise d’activités. Nous avons poursuivi notre production habituelle pour conserver des stocks et assurer des prix normaux pour nos clients, tout en restant très prudents.
Nous allons avoir un second sujet sur la location. Si les entreprises annulent leurs investissements et se reportent sur la location, il y aura une pénurie de matériels disponibles à la location. Nous avons le plus gros parc de France. Pour autant, tout notre matériel est déjà sur les chantiers…
Est-ce que cette crise va déboucher sur l’utilisation de nouvelles matières ?
Il ne faut jamais dire “jamais”. Mais nous avons depuis un moment fait le bilan carbone de notre activité. Et l’aluminium, qui est à la base de nombreux de nos produits, est une matière durable. Notre production a été conçue pour être réparable, voire recyclée lorsque cela est possible. Il est donc difficile de faire un autre choix de matière qui auraitun impact écologique moindre.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.
En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu