Amis propose des solutions adaptées pour les centrales à béton comme sa gamme d’automatismes dédiée aux installations préfabriquées et BPE.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.
Basée près de Toulouse (31) et Angers (49), Amis conçoit et installe depuis 1995 des équipements électriques sur les centrales à béton : câblage d’armoires, coffrets et automatismes. « Nous pouvons compter sur nos experts qualifiés, précise Patrick Raclin, président d’Amis. Ces derniers assurent le suivi des projets, de l’étude préalable jusqu’à la mise en service. Nos spécialistes en automatisme répondent aux demandes standards ou aux projets particuliers. Puis, proposent des réponses sur mesure et durables. Ensuite, dans notre bureau d’études, nous concevons, selon le cahier des charges défini, les schémas électriques. Quant à nos équipes de câbleurs et nos cadres techniques, ils se déplacent pour assurer le câblage électrique sur site. Nos automatismes sont donc assemblés, programmés et testés par nos soins. »
Trois solutions dédiées aux centrales à béton
Fort de son expérience dans l’automatisme, Amis propose son produit phare dédié aux centrales de préfabrication béton : Prefamis. Installé sur plus de 150 centrales en France, ce dernier gère la totalité des composantes de l’usine de production : de l’ensilage des granulats à la livraison béton. Sa connectivité au réseau du client, via le module logiciel Datamis permet un suivi total de production. De plus, sa prise en main à distance et par tablette améliore la réactivité de la maintenance.
Quant aux deuxième et troisième solutions, elles sont installées aussi bien en préfabrication qu’en BPE. Ainsi, “Sécurités silos” assure le pilotage et la surveillance des approvisionnements des silos à ciment. Quant à “Annexes centrales à béton”, cette solution récente permet de piloter toutes les fonctions complémentaires à l’automatisme de production. La gestion des bassins d’eaux recyclées, le brassage périodique des cuves adjuvants sont ainsi contrôlés via ce procédé.
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
Des produits reconnus
A travers sa série de produits, Amis s’est forgé une solide réputation. En effet, de nombreux groupes et indépendants reconnus dans le secteur de béton ont adopté leurs solutions. Parmi eux figurent, les deux usines neuves de Chausson Matériaux à Bourg-des-Maison, en Nouvelle Aquitaine, et Sées, en Normandie. A présent, elles disposent toutes les deux de l’automate Prefamis. « Que ce soit sur site ou à distance, nous répondons à tous les besoins de nos clients. Nous les accompagnons en cas de panne ou d’assistance, mais aussi pour faire évoluer leurs équipements. Nos produits sont entièrement autonomes, même en cas de coupure réseau, ils continuent à produire. Les matériels automates et interfaces opérateurs sont de marques reconnues et distribuées à grande échelle », conclut Patrick Raclin.
Article paru dans le hors-série 27 de Béton[s] le Magazine, dédié à la centrale à béton.