Grâce à l’intervention d’Agyre, un ancien bâtiment a été valorisé à 94,5 %. Ce qui a lancé le nouveau programme de construction “Rive Sud”.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111
Indre-et-Loire. Une nouvelle page de l’économie circulaire s’ouvre à Tours ! En effet, 94,5 % des matériaux issus de la déconstruction de l’ancien bâtiment de l’Escem1ont été valorisés. Un taux bien au-dessus de l’objectif légal de réutilisation des déchets du BTP (70 %). Ceci a été rendu possible grâce à l’intervention d’Agyre, acteur du réemploi dans le secteur de la construction. Mais aussi, par l’ambition d’Icade Promotion et de Lelievre Immobilier d’économiser les ressources dans le secteur du bâtiment.
Lire aussi : Val de Loire : Cerc, emploi et formation
.
.
« Depuis 2015, nous portons une politique bas carbone ambitieuse, souligne Philippe Cousty, directeur délégué d’Icade. Cette exigence se manifeste sur notre activité où nous souhaitions réduire de 41 % nos émissions carbone entre 2019 et 2030. Mettre en valeur l’architecture bioclimatique et atteindre 100 % des parcs d’affaires en biodiversité positive sont aussi nos objectifs. Par conséquent, nous avons été séduits par la vision d’Agyre. Celle de valoriser au maximum le réemploi grâce à la création de synergies sur un territoire donné. »
Construction d’un futur écoquartier
Cette opération de démolition marque ainsi le départ du projet “Rive Sud”. Il s’agit d’un nouveau quartier qui intègrera des commerces, des bureaux et des logements structurés. D’une surface totale de 46 000 m2, cet espace comprendra aussi des cheminements piétons, une place centrale arborée et des espaces végétalisés. Co-réalisé par Icade Promotion et Lelievre Immobilier, ce projet met en valeur l’économie circulaire et le développent de l’éco-mobilité. Afin de le mener à bien, Agyre valorise les ressources présentes sur le site. La première opération de démolition de l’ancien bâtiment de l’Escem sera suivie par la déconstruction de l’école Brassart et Excélia. Des travaux qui permettront l’édification du futur éco-quartier, dont la livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
1Ecole supérieure de commerce et de management.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°111 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 111
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !