Arcen est présent dans les trois univers de la centrale à béton : fixe, mobile et de préfabrication. En nombre d’unités livrées, il est à parité.
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
Au Portugal, Arcen vient de mettre la dernière main à l’agrandissement de son outil de production. « C’est une seconde usine, sur un nouveau terrain, qui a été mise en service, indique Emanuel Pinheiro, directeur général d’Arcen France. L’essentiel des équipements a déjà été transféré. » Cette extension répond aux besoins croissants de production de l’industriel, tout en lui permettant d’améliorer encore la qualité de son offre. In fine, les surfaces dédiées à la construction des centrales à béton et autres outils industriels ont presque été doublées.
Lire aussi : Marché de la centrale à béton : Une année 2023 plutôt réussie
.
.
Le catalogue, lui, demeure inchangé. Arcen continue à être acteur dans les trois univers de la centrale à béton : fixe, mobile et de préfabrication. « En nombre d’unités livrées, nous sommes à parité. » A cela s’ajoute une présence dans le domaine du mélange des mortiers industriels, sachant qu’à l’origine l’industriel est constructeur de malaxeurs. « Nous fabriquons trois à quatre fois plus de malaxeurs que de centrales à béton », précise Emanuel Pinheiro. Logique, puisqu’Arcen travaille potentiellement avec tous les constructeurs de centrales et pas qu’en France…
Même les souhaits les plus originaux
Comme leur nom l’indique, les centrales mobiles sont amenées à être montées et démontées de nombreuses fois. Cette définition impose des composants robustes, conçus pour durer. Arcen l’a très bien compris et a développé son offre en conséquence. La particularité de ces outils est d’être dimensionnée pour rentrer dans des conteneurs maritimes pour en simplifier le transport, même sur de longues distances.Les unités fixes se caractérisent par des capacités de production importantes, tant en volumes qu’en variétés de formulations. Cela entraîne des besoins de stockage importants, y compris en nombre de matériaux différents.
Quant à la préfabrication, elle attend une grande finesse de production, avec des volumes moindres. Et impose souvent d’adapter les outils à des contraintes de bâtiment. « Malgré cela, les centrales de BPE et de préfabrication restent assez similaires dans leur conception. D’ailleurs, 50 % de nos projets récents pour le BPE ont été réalisés à l’intérieur de bâtiments existants. » C’est donc à l’industriel d’être à l’écoute de son client et d’avoir une importante capacité d’adaptation. « Notre bureau d’études basé au Portugal sait répondre à tous les souhaits de nos clients. » Même les plus “originaux”. « Nous sommes prêts à étudier les demandes particulières et à vérifier leur faisabilité au plan technique, conclut Emanuel Pinheiro. Sinon, nous essayons toujours de proposer une alternative viable. »
Article Paru dans le HS 27 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !